En ce moment : Love Of The Common People - PAUL YOUNG Ecouter la radio

Coup d’envoi d’Octobre Rose dans l’Artois

Ça se passe près de chez vous. Octobre Rose, la campagne destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche débute ce dimanche. Le point sur les initiatives dans l'Artois.

Coup d’envoi d’Octobre Rose dans l’Artois
Photo d'illustration - Shutterstock

C’est une tradition : le mois d’octobre est dédié à la mobilisation contre le cancer du sein. Ce dimanche 1er octobre marque donc le coup d’envoi d’Octobre Rose, consacré à la sensibilisation de ce cancer qui touche quelque 60.000 femmes chaque année en France. Selon les chiffres de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, cette maladie risque de toucher une femme sur huit au cours de sa vie. Plus un cancer est détecté tôt, plus il a de chances d'être soigné. C’est la raison pour laquelle le dépistage est primordiale. Chaque femme âgée de 50 à 70 ans peut se faire dépistée gratuitement tous les deux ans.

C’est quoi le programme ?

Cette année encore, les acteurs de la santé, les associations et les communes se mobilisent à travers des manifestations organisées un peu partout dans la région, et notamment dans l’Artois.

A Arras, le Beffroi a même revêtu son nœud rose en signe de soutien à la cause.

Le rose sera également la couleur fièrement portée par les joueuses du RC Lens. Pour la troisième année d’affilée, l’équipe troque les tuniques traditionnelles, à l’occasion des réceptions de Montauban (1er octobre) et Albi (15 octobre). La recette liée à la billetterie sera intégralement reversée à l’association « Les « Jolie » gènes ».

 

 

Du côté de Béthune, des activités et des ateliers en collaboration avec des commerçants sont programmés tout au long du mois. Les participations demandées seront reversées à des associations de lutte contre le cancer. 

Dans le Lensois, une randonnée pédestre de 8km le long de la Souchez est proposée samedi 21 octobre, en partenariat avec les villes de Courrières, Noyelles-sous-Lens, Harnes, Fouquières-les-Lens et Loison-sous-Lens. Le départ sera donné à la résidence Ambroise Croizat à Harnes à 9h30. L’arrivée est prévue au parc des Boclets de Noyelles-sous-Lens. Là aussi, la totalité des sommes sera reversée à des associations œuvrant pour la prévention contre le cancer du sein. 

Une autre randonnée pédestre se tiendra le 31 octobre au parc d’Olhain. Le parcours de 4 km est accessible à tous pour vous permettre de venir en famille. Le rendez-vous est donné à 10h devant l’accueil du parc. La participation est gratuite. 

Vous organisez aussi des initiatives dans le cadre d’Octobre Rose ? Faites-nous signe et partagez votre évènement ici !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Coup d’envoi d’Octobre Rose dans l’Artois