En ce moment : Au Soleil - JENIFER Ecouter la radio

Les magasins Apple français en grève pour la sortie de l’iPhone 15

France - Monde. Le mouvement social touchera les Apple Stores vendredi et samedi.

Les magasins Apple français en grève pour la sortie de l’iPhone 15
Photo d'illustration - Shutterstock

Le mouvement social tombe au pire moment pour la célèbre marque à la pomme. Les syndicats annoncent une grève des salariés des magasins Apple en France vendredi et samedi, soit le premier week-end de lancement du nouvel iPhone. Cette grève prendra plusieurs formes au sein des vingt Apple Stores français, notamment celui de Lille : du débrayage durant une heure, jusqu'à la grève sur les deux jours, en passant par une manifestation parisienne place de l'Opéra ce vendredi, à quelques pas d'une boutique Apple.

Un geste sur les salaires

Cette grève fait suite à un désaccord persistant entre la direction et les syndicats, notamment sur la question des salaires. L'intersyndicale (CGT, Unsa, CFDT et Cidre-CFTC) réclament une augmentation de salaires de 7%, tandis que la direction propose une augmentation de 4,5%, ainsi qu'un euro de plus sur chaque ticket restaurant. Les trois autres revendications portent sur la fin du gel des recrutements dans les Apple Stores, un alignement des avantages d’entreprise à tous les employés, sans distinctions, et une redéfinition de la vision stratégique du groupe à long terme.

Depuis le début de l’année, la firme américaine affiche un bénéfice net cumulé de 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros). Les syndicats préviennent : il pourrait y avoir d’autres grèves les prochains week-ends si la direction campe sur ses positions.

Dans ce contexte, les fans d’Apple pourraient avoir des difficultés à se procurer l’iPhone 15. Sachez que vous pouvez gagner le votre en écoutant Horizon et en jouant avec nous cette semaine au Jackpot

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les magasins Apple français en grève pour la sortie de l’iPhone 15