En ce moment : Like a prayer - MADONNA Ecouter la radio

La SPA s’alarme d’un triste record d’animaux abandonnés cet été

France - Monde. Le bilan publié par la SPA concernant les abandons d'animaux est catastrophique.

 La SPA s’alarme d’un triste record d’animaux abandonnés cet été
Image d'illustration - Shutterstock

La SPA parle d'un été tristement record ! Elle a recueilli 16 498 animaux abandonnés entre le 1er mai et le 31 août 2023, soit une augmentation de 2,4% par rapport à la même période l'an passé. Les adoptions, elles, ont diminué de 5,2% au cours de cette même période. Dans un communiqué, la Société Protectrice des Animaux, ne mâche pas ses mots et évoque un bilan estival « catastrophique » concernant l’abandon d’animaux. L’association a recueilli dans ses 63 refuges 11 564 chats, 4 054 chiens, 844 NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, ndlr) et 36 équidés.

Nouvelle campagne de sensibilisation

Selon l’association, l'inflation et la situation économique compliquée pour des millions de Français, expliquent en partie la hausse des abandons d’animaux. Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, espère une « prise de conscience sur la responsabilité qu’engendre un animal ». Pour cela, la Société Protectrice des Animaux lance une campagne de communication qui devrait marquer les esprits. Elle est baptisée « humain perdu ». Elle vise donc à « inverser les rôles pour dénoncer l’abandon d’animaux. » Le président ajoute : « l’association a décidé de continuer à sensibiliser le public à ce fléau avec une campagne d’affichage choc et déconcertante : des avis de recherche inversant la situation entre les animaux et les humains pour inciter le lecteur à se mettre à leur place. Il faut maintenant retrouver ces 16.498 humains… »

Les réfuges étaient déjà saturés dans l’Artois

Malheureusement, ce nouveau bilan est une mauvaise nouvelle pour les refuges situés dans l’Artois. Ces derniers étaient déjà saturés comme nous vous l’expliquions à la mi-juillet. Marjorie Copin, bénévole au refuge de Vermelles, entre Béthune et Lens, nous précisait alors que la situation était critique toute l’année. ! « Nous sommes pleins depuis quelques mois. Nous sommes saturés… En plus, des gens déposent des cartons avec des chats devant le refuge ». Les faits s’étaient déroulés début juin, les équipes du refuge ont alors exprimé leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux, dénonçant le comportement irresponsable des propriétaires. L’été s’achève et de plus en plus d’animaux sont abandonnés…

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La SPA s’alarme d’un triste record d’animaux abandonnés cet été