En ce moment : The Door - TEDDY SWIMS Ecouter la radio

Carburants : un groupe plafonne ses prix jusqu’à la fin de l’année 2023

France - Monde. Les prix de l'essence et du diesel ne cessent d'augmenter depuis début juillet ! À tel point qu'un groupe a décidé d'agir.

Carburants : un groupe plafonne ses prix jusqu’à la fin de l’année 2023
Shutterstock

L’addition est de plus en plus salée à la pompe ! Depuis début juillet, les tarifs ne cessent d’augmenter. Le prix du SP98 a augmenté de dix centimes et le constat est le même concernant le SP95 (E10). Comptez 17 centimes d’augmentation en ce qui concerne le diesel.

Comment expliquer cette hausse ?

Le contexte géopolitique a une incidence sur la hausse des prix des carburants. La guerre en Ukraine et l’Arabie Saoudite qui a réduit sa production de pétrole sont deux raisons qui peuvent l’expliquer. À noter également que le prix du baril de pétrole brut a augmenté, sans oublier la demande qui est plus importante en période de vacances scolaires. À Béthune, les prix ont augmenté. À la station-service d’Auchan La Rotonde, comptez 1,84 euro le litre de gazole, 1,99 euro le litre de SP98 et 1,92 euro pour un litre de SP95 – E10. Chez Auchan Arras, comptez 1,83 euro le litre de diesel et 1,93 euro le litre de SP95 – E10. En revanche, avec 2,009 euros, le prix est élevé concernant le litre de SP98.

Un plafonnement des prix

Les prix augmentent… mais certains groupes ont décidé d’agir en faveur des consommateurs. TotalEnergies a décidé de maintenir le plafonnement des prix du litre de carburant à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année. En d’autres termes, la barre des deux euros ne sera pas franchie.

Cette annonce, qui est intervenue ce lundi 28 août par le biais d'un communiqué, est en réalité une confirmation puisque Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, avait annoncé au JT de TF1 du 22 février que « le diesel et l’essence ne dépasseront pas 1,99 euro en 2023. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Carburants : un groupe plafonne ses prix jusqu’à la fin de l’année 2023