En ce moment : 1+1 - SIA feat AMIR Ecouter la radio

RC Lens-Rennes (1-1) : Un partage des points frustrant pour la première à Bollaert

RC Lens.

Le RC Lens recevait Rennes ce dimanche dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Le Racing a dû se contenter d’un nul 1-1 face à une formation rennaise redoutable mais qui a dû profiter de quelques coups en seconde période pour se montrer dangereuse, alors que tout avait bien démarré pour les […]

RC Lens-Rennes (1-1) : Un partage des points frustrant pour la première à Bollaert

Le RC Lens recevait Rennes ce dimanche dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Le Racing a dû se contenter d’un nul 1-1 face à une formation rennaise redoutable mais qui a dû profiter de quelques coups en seconde période pour se montrer dangereuse, alors que tout avait bien démarré pour les Sang et Or. Ils ont eu les occasions pour l’emporter, et dans le même temps, la rencontre aurait pu leur échapper sans un Samba décisif en fin de partie. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Rennes : 1-1 (1-0)
Dimanche 20 août 2023 – 20h45 – 2e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 233 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Diouf (Spierings, 80′), Machado (Haïdara, 73′) – Thomasson (Guilavogui, 73′), Fulgini (Pereira Da Costa, 73′) – Sotoca (Cortés, 88′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Le Cardinal, Sylla.
Entraîneur : F. Haise.

Rennes : Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Belocian (Truffert, 82′) – Bourigeaud (cap.) (G. Doué, 88′), Santamaria (Matic, 63′), Le Fée (D. Doué, 63′) – Blas (Doku, 63′), Kalimuendo, Gouiri.
Remplaçants : Gallon (g.), Salah, Tait, Wooh.
Entraîneur : B. Genesio.

Buts : Machado (4′) pour Lens ; Bourigeaud (53′ sp) pour Rennes.
Avertissements : Abdul Samed (51′), Gradit (78′) à Lens ; Omari (56′) à Rennes.
Expulsions : -.

Le match :
Pas encore en mesure de compter sur Elye Wahi présenté à Bollaert avant la rencontre, le RC Lens devait rebondir après sa défaite 3-2 à Brest pour la première journée de Ligue 1. Si Franck Haise avait décidé d’amener un petit changement en sortant Morgan Guilavogui du onze pour l’entrée d’Adrien Thomasson, une chose n’a pas changé : la justesse en ce mois d’août de Deiver Machado. Il n’a fallu que quelques minutes au Colombien pour marquer son 2e but de la saison en reprenant parfaitement un ballon dévié jusqu’à l’entrée de la surface (1-0, 4′). On sent le RC Lens en confiance. Les occasions ne sont pas nombreuses, mais les Lensois se montrent plus tranchants que les Rennais qui après avoir marqué 5 buts contre Metz (5-1) n’arrivent pas à s’approcher des buts de Brice Samba. Les transmissions sont sans cesse bloquées par la paire Diouf-Abdul Samed au milieu alors que Medina, Danso et Gradit répondent présents quand le rideau est passé. A la pause, si la possession est légèrement à l’avantage des Rennais, ces derniers n’arrivent pas à l’exploiter.

machado but lens rennes 2023
Malheureusement pour Lens, comme à Brest c’est un penalty malheureux qui vient contrarier les plans. Inoffensifs jusque là, les Rennais obtiennent un penalty pour une faute d’Abdul Samed sur Kalimuendo. Bourigeaud le transforme pour l’égalisation (1-1, 53′). Les Lensois tentent de reprendre cette fois la main rapidement sur le match. Cela se traduit notamment par deux belles tentatives coup sur coup de Diouf, d’abord à côté, puis sur la barre après une déviation (64′, 65′). Le RC Lens est le plus dangereux mais Rennes reste menaçant et Samba doit s’interposer face à Doku, entré en jeu depuis quelques minutes (73′). Le Racing pousse pour forcer la décision mais malgré les efforts du collectif dans son ensemble, à tel point que l’on retrouve souvent Medina dans la surface pour gratter des corners, la défense rennaise ne rompt pas. Guilavogui notamment manque un bon ballon sur un centre très dangereux de Frankowski. Samba évite même une défaite qui aurait été injuste pour les Sang et Or en sortant une double parade face à Matic et Kalimuendo. Un résultat qui peut tout de même s’avérer frustrant pour Lens, encore une fois, même si le premier point est au bout. Un point qui va devoir en appeler d’autres assez rapidement tout de même alors que se profilent des déplacements à Paris et Monaco. Pas simple, mais les bases sont là et avec Elye Wahi en plus, le RC Lens n’a pas de quoi céder à l’abattement.

Les faits à retenir :
4′ : BUT POUR LENS : Alors que Lens met la pression et obtient des corners, après l’un d’eux, tiré par Fulgini et dévié, Machado exécute le geste parfait de l’entrée de la surface pour reprendre en force et tromper Mandanda. 1-0.
12′ : Machado trouve Sotoca au 1er poteau qui devance son défenseur mais il ne peut pas redresser la course du ballon. Il passe à côté.
30′ : La VAR se met en action pour une potentielle faute d’Omari sur Sotoca dans la surface mais le contact est très léger. Pas de penalty.
45′ : Côté droit de la surface, Sotoca tente une frappe en force. A côté, dans le petit filet.
45’+3 : Sotoca s’enfonce dans la surface et remet sur sa droite pour Fulgini qui arrive lancé devant Mandanda mais ça passe au-dessus.
53′ : BUT POUR RENNES : Salis Abdul Samed est à la faute sur Kalimuendo dans la surface. Penalty pour Rennes que Bourigeaud transforme en prenant Samba à contre-pied. 1-1.
56′ : Coup franc enveloppé de Fulgini, ça passe au-dessus.
60′ : Coup franc excentré pour Lens, Sotoca vient mettre la tête au 1er poteau mais ce n’est pas cadré.
64′ : Belle reprise de Diouf de l’entrée de la surface, le ballon part très bien mais ça passe à côté.
65′ : Sur un bon mouvement lensois, Diouf surgit et tente un tir croisé dévié qui termine sur la barre.
73′ : Doku échoue dans un face à face avec Samba.
78′ : Guilavogui, en bonne position, n’arrive pas à reprendre un bon ballon de Frankowski.
92′ : Samba est 2 fois à la parade coup sur coup sur une offensive rennaise, face à Matic puis Kalimuendo.

Les résultats de la 2e journée de Ligue 1 :
Metz-Marseille : 2-2
Lyon-Montpellier : 1-4
Toulouse-PSG : 1-1
Lille-Nantes : 2-0
Le Havre-Brest : 1-2
Lorient-Nice : 1-1
Reims-Clermont : 2-0
Monaco-Strasbourg : 3-0
RC Lens-Rennes : 1-1

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Rennes (1-1) : Un partage des points frustrant pour la première à Bollaert