En ce moment : Walking on the moon - THE POLICE Ecouter la radio

De nouvelles pistes cyclables vont être aménagées près d’Arras

Arras - St Pol. Afin d'encourager à emprunter le vélo, la Communauté Urbaine d'Arras continue d'aménager des pistes cyclables, de nombreux chantiers ont commencé ou vont avoir lieu jusque la fin de l'été.

De nouvelles pistes cyclables vont être aménagées près d’Arras
Shutterstock

Dans le cadre de son plan vélo 2021-2026, la Communauté Urbaine d’Arras a pour objectif d’atteindre le 2% de part modale du vélo d’ici 2030. Il doit permettre de développer la pratique cyclable comme moyen de transport, quotidien ou occasionnel en fonction des besoins de déplacements des usagers. A ce titre, millions d’euros par an ont été investis ou vont l’être pour développer les infrastructures dédiées aux vélos, 100 kilomètres ont déjà été réalisés.

L’été est la période propice aux travaux, les chantiers d’aménagements cyclables dans l’Arrageois se poursuivent afin de favoriser la mobilité douce. Le Grand Arras a décidé de multiplier son nombre de pistes cyclables, plusieurs sont en construction et d’autres vont bientôt l’être.

Divers chantiers

Le chemin des chiens, entre Arras et Beaurains a été sécurisé au niveau du giratoire de Brico Dépôt pour de la traversée de la RD60 et un kilomètre de piste cyclable a été aménagé. Vous pouvez désormais emprunter ce linéaire cyclable puisque les travaux viennent de se terminer.

Sur la liaison ZI Est - Saint-Laurent-Blangy, deux bandes unidirectionnelles de 500 mètres chacune sont en cours de création, avenue d’Immercourt. Un aménagement qui a débuté le 24 juillet et qui prendra fin le 25 août.

Au niveau de La liaison Actiparc - Bailleul-Sir-Berthoult en passant par le chemin de Saint-Laurent, un kilomètre va être aménagé sur ce chemin mixte, emprunté par les tracteurs, les vélos et les piétons. Les travaux sont prévus du 18 septembre au 13 octobre.

De l’aire de jeux de Saint-Laurent-Blangy jusqu’ à Fampoux, 4,250 kilomètres de pistes cyclables vont être aménagés. Les travaux commenceront le 11 septembre pour s’achever le 20 octobre.

Pour la liaison Ecurie - Sainte-Catherine, une piste bidirectionnelle de 1,2 kilomètres va être créée route nationale de Lens, les travaux auront lieu du 16 octobre au 24 novembre.

A noter que pour les aménagements du chemin des chiens et la liaison Actiparc - Bailleul, qui sont aussi des chemins agricoles, la CUA a choisi d’utiliser un enrobé poncé, qui, à température extérieure équivalente, réduit de 12°C la température au sol par rapport à un enrobé classique ou un revêtement béton. C’est une technique plus respectueuse de l’environnement que les stabilisés (moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins d’eau nécessaire à la fabrication, moins de réparations).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
De nouvelles pistes cyclables vont être aménagées près d’Arras