En ce moment : All Out Of Fight - PINK Ecouter la radio

Franck Haise et la recherche d’un attaquant : « Il faut faire les choses avec convictions »

RC Lens.

Le RC Lens attaquera sa saison à Brest dimanche en principe sans l’attaquant tant recherchée depuis le départ de Loïs Openda pour Leipzig. Mais le Racing semble aborder la problématique de façon sereine. Si de nombreux noms ont été évoqués ces dernières semaines, Franck Haise souligne que certains noms qu’il a pu lire ne rentrent […]

Franck Haise et la recherche d’un attaquant : « Il faut faire les choses avec convictions »

Le RC Lens attaquera sa saison à Brest dimanche en principe sans l’attaquant tant recherchée depuis le départ de Loïs Openda pour Leipzig. Mais le Racing semble aborder la problématique de façon sereine.

Si de nombreux noms ont été évoqués ces dernières semaines, Franck Haise souligne que certains noms qu’il a pu lire ne rentrent pas dans le profil recherché par le club (ndlr : Outre Levi Garcia qui a prolongé à l’AEK, les noms d’Akpom, Batshuayi, Ekitike voire Balogun ont circulé ces dernières semaines). « La première chose, c’est le profil, mais il ne faut pas croire que l’on cherche un clone d’Openda, précise Franck Haise. Avant, nous avions Arnaud Kalimuendo. Ce sont 2 profils différents avec Loïs Openda. Avec l’équipe, le staff, on s’adapte aux profils que nous avons. Evidemment, nous cherchons un profil le plus complet possible. Sur les joueurs pour lesquels nous avons des intérêts, il y a un vrai profilage sur le plan de la personnalité au-delà des données tactiques, techniques, athlétiques, pour qu’il puisse s’intégrer à ce que l’on fait. Puis il y a aussi le montant du transfert. On a bien vendu, donc on est capable de faire des choses. Après il y a le salaire et c’est encore autre chose. Il ne faut pas penser que les joueurs à 40 millions d’euros ont le salaire des joueurs de Lens… Il faut que l’on reste en cohérence avec le projet sur la masse salariale même si on a bien avancé sur ce plan, ce qui a permis de conserver de bons joueurs. »

« Il vaut mieux prendre son temps »

morgan guilavogui lens torino 2

Pas question pour Lens de céder à la panique et de se retrouver à faire ce que l’on appelle souvent un « panic buy ». « Ce qu’il faut, c’est être aligné sur les différents points évoqués et se dire que l’on prend le joueur que l’on souhaite prendre, sachant qu’il y a quelques pistes même s’il n’y en a pas 50. Il vaut mieux prendre son temps et faire les choses avec conviction plutôt que de se précipiter pour un joueur sur lequel on n’est pas totalement aligné ou convaincu. On a toujours fait comme ça. Evidemment que c’est toujours mieux d’avoir les joueurs le plus tôt possible. On sait aussi la réalité d’un mercato sur certains postes, ce n’est pas évident. Si on doit attendre une semaine de plus et peut-être le dernier jour du mercato, on attendra. Si ça arrive plus tôt ce sera une bonne nouvelle. » A Brest, il y a de grandes chances de voir débuter Morgan Guilavogui ou Florian Sotoca, alors que Wesley Saïd est de son côté forfait. « On travaille pour ce recrutement mais j’ai aussi des joueurs dans l’effectif qui sont en mesure de jouer et de bien le faire, même si on ne va pas tout faire peser sur Morgan. Je suis très content de son recrutement et de ce qu’il fait dans la préparation. On le sent de plus en plus à l’aise dans notre équipe et il est très intéressant. »

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise et la recherche d’un attaquant : « Il faut faire les choses avec convictions »