En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

Le chantier de l'A1 devrait se terminer dans les temps !

Ça se passe près de chez vous. 4 kilomètres de chaussée ont été rénovés

Le chantier de l'A1 devrait se terminer dans les temps !
- Shutterstock

C'est bientôt la fin du gros chantier de l'A1 ! Lancés le lundi 10 juillet, les travaux et les galères seront bientôt de l'histoire ancienne. La DIR a annoncé que son chantier de rénovation de l'autoroute A1 allait tenir les délais annoncés. La totalité de la section sera rouverte à la circulation, sans un seul obstacle, dès le 14 août au petit matin. Presque un exploit vu la météo compliquée et la pluie qui s'est abattue dans le secteur ces dernières semaines.

Une chaussée vieillissante

En moyenne, chaque jour, 50 ouvriers étaient mobilisés sur place pour faire progresser les travaux. Il était parfois plus 100 lorsqu'il a fallu réaliser la couche de roulement. «Il était temps de refaire l’étanchéité de certains ponts et certaines barrières de sécurité n’étaient plus aux normes, précisait Xavier Delebarre, directeur à la DIR Nord. La chaussée était aussi vieillissante. » Les travaux concernaient les troncs communs de l’A1 et l’A22 au Sud de Lille dans les secteurs de Lesquin et Ronchin. Au total, 4 kilomètres de chaussée ont été rénovés au niveau de Ronchin ainsi que 7 ouvrages d’arts.

Côté circulation, les premiers jours ont été délicats et plusieurs kilomètres de bouchons. Mais la situation est rapidement revenue à la normale. Tout redeviendra donc à la normale le 14 août. Puis, en 2025, c'est l'autre voie de l'A1, celle qui mène vers Paris, qui entrera en travaux.

Suivez l'évolution du trafic en temps réel en écoutant Horizon : 
98.5 FM Arras
88.0 FM Lens/Béthune
Sur le DAB + dans l'Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur HorizonActu.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le chantier de l'A1 devrait se terminer dans les temps !