En ce moment : Loca Loca - R3HAB Ecouter la radio

Insolite : des candidats recherchés pour un concours de barbecue à Bruay-la-Buissière

Béthune - Bruay. Qui va participer à ce concours de barbecue qui se déroulera à Bruay-la-Buissière ?

Insolite : des candidats recherchés pour un concours de barbecue à Bruay-la-Buissière
Shutterstock

Le roi du barbecue, c’est peut-être vous le dimanche à la maison… mais êtes-vous réellement le meilleur ? Figurez-vous qu’un concours de barbecue va voir le jour le dimanche 20 août de 12h à 20h à la cave du Krake’n à la Porte Nord à Bruay-la-Buissière. « On recherche encore des candidats », nous rappelle Matthieu Lamour, gérant du Black Cow Burger à Houdain. Jusqu’à 15 équipes sont acceptées. Pour l’heure, les organisateurs dénombrent six équipes inscrites. Une équipe se compose d’un ou de quatre membres. « L’objectif est de montrer que le barbecue est un moyen de cuisson qui permet la réalisation de recettes originales et savoureuses à base de viande ou de légume. »

Les équipes seront départagées par un jury

Le barbecue, c’est sérieux ! Les équipes seront jugées par un jury composé de 5 personnes. « On retrouvera notamment des professionnels de la restauration, des éleveurs bovins, des boulangers… notamment Rémy Martin, gérant de la boulangerie La Fabrik’ à Verquigneul près de Béthune. (Il a participé à l’émission La Meilleure Boulangerie de France, ndlr) », énumère Matthieu Lamour. Attention, pas de triche, toutes les cuissons doivent être réalisées au barbecue. Et le jury aura l’œil !

Les règles du concours

Les participants doivent ramener leur propre barbecue. L’inscription est de 50 euros. Plusieurs éléments sont fournis aux candidats : la viande, les légumes, le charbon, le bois, l’allume-feu, le tablier officiel du championnat et des goodies. Le candidat est libre de cuisiner le morceau de viande de son choix. Les autres ingrédients nécessaires à la recette sont ajoutés par le candidat et non fournis par l’équipe du concours. Concernant les catégories, il est possible d’élaborer de multiples recettes et de cuisiner de la côte de porc ou épaule, un filet de poulet ou un poulet entier, une côte de bœuf et d’autres morceaux... ou encore un burger ou un dessert salé ou sucré ! 

Les critères d’évaluation

Chaque recette est évaluée selon les critères suivants : esprit barbecue, goût, cuisson, apparence du plat, originalité de la recette, propreté de l’espace de travail et présentation de l’équipe qui dispose d’un temps imparti pour présenter son plat au jury.

Plus d’infos sur le concours en cliquant ici.

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Insolite : des candidats recherchés pour un concours de barbecue à Bruay-la-Buissière