En ce moment : Morgane de toi (Amoureux de toi) - RENAUD Ecouter la radio

Franck Haise : «Le résultat est cohérent sur une confrontation de haut niveau»

RC Lens.

Après la bonne copie rendue par le Racing Club de Lens cet après-midi sur la pelouse de Wolfsburg (1-1), Franck Haise est apparu satisfait en zone-mixte. Les Sang et Or ont relativement dominé le premier acte avant de perdre un peu la maîtrise de la rencontre après la pause et la rentrée d’un nouveau 11 […]

Franck Haise : «Le résultat est cohérent sur une confrontation de haut niveau»

Après la bonne copie rendue par le Racing Club de Lens cet après-midi sur la pelouse de Wolfsburg (1-1), Franck Haise est apparu satisfait en zone-mixte. Les Sang et Or ont relativement dominé le premier acte avant de perdre un peu la maîtrise de la rencontre après la pause et la rentrée d’un nouveau 11 concocté par les Allemands. Bilan.

Lensois.com : Franck Haise, dans quel état d’esprit sortez-vous de cette première confrontation de type européenne ?
Wolfsburg est un adversaire qui a l’habitude de faire des compétitions européennes, qui a 25 joueurs avec un certain niveau athlétique. Ce qu’il en ressort ? Je trouve qu’on a fait une excellente première mi-temps. Si ce n’est qu’on aurait dû mieux finir un certain nombre de situations. On s’en est créé en tout cas. Evidemment que quand on a cette main mise et des situations plus franches que l’adversaire, on aurait dû mener au score à la pause. Mais cette mi-temps est vraiment de grande qualité. Ensuite, on savait qu’on allait garder notre 11 type, c’était notre volonté parce qu’on est sur une période de trois matches où on donne du temps de jeu conséquent à une quinzaine de joueurs. Eux, on savait qu’ils allaient changer leur équipe, et c’est ce qu’ils ont fait. Quand on change un 11, c’est forcément plus en dur en plus ils ont adopté un jeu un peu plus direct. On a eu une période un peu plus difficile, ça s’est rééquilibré par moment. Mais pour le coup, ils ont tout de même réussi à ouvrir le score, ce qu’ils auraient pu faire une fois ou deux avant. Et puis, on a quand même bien terminé ce match je trouve. Nos finisseurs ont apporté des choses intéressantes. On a un peu de chance sur l’égalisation mais je pense qu’on devait égaliser avant. C’était un bon match, le résultat est cohérent et surtout, sur une confrontation de haut niveau. Donc ça permet, à ceux qui connaissent le haut niveau déjà, de s’y remettre complètement. Et puis pour ceux qui le découvrent, c’est intéressant aussi.»

pereira da costa Wolfsburg Lens

En première période, le jeu était particulièrement fluide, votre pressing payant aussi …

C’est à l’image de nos deux premières mi-temps de la semaine précédente face à Sochaux et Dijon. Mais avec un adversaire qui est un plus gros calibre. Ça prouve qu’il y a des choses, tant dans l’animation offensive que dans l’animation défensive qui sont déjà bien ancrées. On avait deux nouveaux joueurs en première période mais on a vu des choses intéressantes. Evidemment que quand on a cette période-là, il faut toujours le montrer au tableau d’affichage mais ça demande aussi de la justesse, le bon dernier déplacement, le bon dernier ballon… Ca demande des automatismes mais aussi d’avoir une équipe qui va encore s’améliorer dans le temps mais qui va aussi s’améliorer.

«90% des temps de jeu c’est 15 joueurs»

En revanche, avec l’absence de Wesley Saïd devant, il a fallu un peu bricoler avec Oscar Cortès en pointe en deuxième-mi temps ?
Morgan n’a pas marqué mais a encore fait pendant 65 minutes des choses vraiment intéressantes. Puis Oscar, qui est un joueur offensif avec beaucoup de qualités a fait une rentrée sur le poste d’attaquant qui était aussi intéressante. C’est l’avantage avec les joueurs qui sont polyvalents. C’est bien, il a travaillé piston, il a travaillé en tant qu’animateur. Après la blessure de Welsey, je l’ai aussi fait travailler devant. La semaine avait été moins intéressante que sa rentrée ! On lui a reprécisé un peu le cadre, il était encore dans l’idée de l’animateur donc il se déplaçait dans des endroits où il ne devait pas aller mais je trouve que sa rentrée a été plutôt intéressante. Il tient sur ses jambes, il tient les ballons, il est capable d’éliminer, de rentrer dans le jeu combiné, il a failli marquer de la tête… Oui c’est aussi une arme de plus comme David Pereira Da Costa a aussi été intéressant dans le rôle de piston gauche.

guilavogui Wolfsburg Lens

Pour lui aussi c’est une nouvelle orientation, vous l’aviez déjà testé dans ce rôle la semaine passée…
C’est une nouvelle orientation pour lui quand j’ai 18 ou 20 bons joueurs. Je ne veux pas avoir un effectif de 25 ou 30 parce que dans le football, 90% des temps de jeu c’est 15 joueurs, à tous les niveaux. Même quand il y a la Coupe d’Europe. Et nous, l’année dernière, 15 joueurs c’était 93% des temps de jeu. Si on prend 25 joueurs de champs expérimentés, il y en a qui vont trouver le temps long.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : «Le résultat est cohérent sur une confrontation de haut niveau»