En ce moment : Lets dance (volare) - MOLELLA Feat MINELLI & GAMUEL SORI Ecouter la radio

Interdiction de rassemblements automobiles et de rodéos dans l’Artois

Ça se passe près de chez vous. Malgré l'interdiction de rassemblement, la police a interpellé un chauffeur à Seclin après un rodéo.

Interdiction de rassemblements automobiles et de rodéos dans l’Artois
Shutterstock

La préfecture des Hauts de France a reconduit les arrêtés interdisant les rassemblements automobiles et rodéos urbains. Cette mesure entre en vigueur le week-end dans les arrondissements de Lens et Béthune et ce durant tout l’été. Plusieurs zones sont concernées notamment l’ensemble des parkings des zones commerciales de Cora Lens 2 à Vendin-le-Vieil, ou encore les parkings de la zone commerciale Intermarché à Carvin. Les contrevenants s’exposent à six mois de prison et 7 500 euros d’amende.

Pour rappel, un rodéo urbain est une activité illégale qui consiste à rassembler plusieurs passionnés de véhicules. Les conducteurs se testent alors et tentent de se surpasser en roulant à des vitesses folles en ligne droite ou dans les virages. Cette pratique est dangereuse et peut être mortelle. Ce fut le cas à Libercourt en septembre 2021.

Une interpellation à Seclin

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs centaines de passionnés de voitures se sont rassemblés dans une zone industrielle de Seclin. Prévenues, les forces de l’ordre se sont rendues sur place pour disperser la foule. Un conducteur, âgé de 20 ans, a refusé le contrôle. Il a cherché à fuir. Après une course poursuite, le jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue. Le conducteur a failli renverser un piéton en partant.

Pourquoi ces rassemblements ne sont plus autorisés ?

Ces arrêtés deviennent une habitude. Le préfet du Pas-de-Calais a commencé à interdire ces rassemblements sauvages de personnes qui assistent à des démonstrations de tuning ou de rodéos suite à cette course de vitesse qui s’est conclue par un dramatique accident mortel survenu le 11 septembre. Les faits se sont déroulés dans la zone industrielle des Portes du Nord à Libercourt.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Interdiction de rassemblements automobiles et de rodéos dans l’Artois