En ce moment : The greatest - SIA Ecouter la radio

Nouvelle étape franchie dans la construction du futur hôpital de Lens

Lens - Liévin - Hénin. Installations des pieux, mises en place des grues, problématique du stationnement… on en sait plus sur la construction du futur hôpital de Lens !

Nouvelle étape franchie dans la construction du futur hôpital de Lens
La construction du futur hôpital de Lens avance, l'installation des premiers pieux a commencé - © Géraud Lefebvre

Où en est la construction du futur hôpital de Lens ? Depuis plusieurs mois, nous nous sommes régulièrement rendus sur le chantier, situé rue Louise Michel près du stade Albert Dereyre, pour constater l’évolution. Rappelons qu’à terme, il s’agira d’un bâtiment monobloc composé de 4 compartiments dédiés aux consultations externes et aux hébergements d’hospitalisation. Le futur grand hall à l’entrée sera lui consacré aux événements. « On pense déjà à des conventions avec le Louvre-Lens », précise Madeleine Domitin, directrice adjointe en charge du projet du nouvel hôpital métropolitain de l’Artois. « Ce sera aussi un lieu de vie pour les patients avec une boutique et une cafétéria ».

À l’heure actuelle, le centre hospitalier de Lens propose l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales. « On retrouvera les mêmes activités puisque nous reconstruisons l’hôpital avec un capacitaire de 611 lits. L’activité supplémentaire que nous aurons ? Un service de médecine nucléaire ! Nous avons déjà l’autorisation mais nous ne pourrons l’installer que dans le nouvel hôpital », ajoute Laurent Zaderatzky, directeur du projet du nouvel hôpital métropolitain de l’Artois.

Bientôt l’arrivée des grues

Les travaux d’installation des pieux de fondation ont démarré au début du mois et ils vont se poursuivre jusque début octobre. « Ces fondations vont permettre de tenir le bâtiment. Il faut compter au mois 5 mois de délais pour faire descendre les 1 200 pieux à 15 mètres sous terre », nous explique Laurent Zaderatzky. Le chantier prendra une autre ampleur d’ici la fin du mois d’août avec l’arrivée de 7 grues qui permettront, progressivement, au bâtiment de s’élever ! Au moment où le directeur rappelle ce point d’étape, un avion survole le chantier au même moment. Constatant qu’il était assez bas, ce dernier précise que « l’axe de piste des avions va évoluer juste avant le montage de la première grue. » Il faudra encore patienter une fois les travaux terminés puisque l’ouverture du nouvel hôpital est prévue pour… 2027 ! Dès le mois d’octobre, une maison de projet ouvrira ses portes au public désireux d’en savoir plus sur le chantier. On aura l’occasion de vous en reparler.

Et le parking ?

Les pieux, les grues… le chantier avance mais qu’en sera-t-il du stationnement ? On le rappelle, trouver une place pour se garer au sein du site actuel relève parfois de l’exploit. Certains usagers sont parfois obligés de tourner pendant plusieurs minutes dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité des lieux. « On a identifié le problème, 250 nouvelles places seront créées sur le site actuel » rappelle Madeleine Domitin. « Le nouvel hôpital, c’est 20 000 m2 et bientôt 2 000 places de stationnement, ce qui sera une bonne nouvelle quand on constate nos difficultés actuelles où on a 1 000 places environ disponibles sur le site et à l’extérieur de l’hôpital », concède le directeur du projet. « Il y aura des places réservées pour les consultants ».

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nouvelle étape franchie dans la construction du futur hôpital de Lens