En ce moment : Love like this - FAITH EVANS Ecouter la radio

Un agent du zoo de Lille interdit à une mère d’allaiter, la Ville s’excuse

Ça se passe près de chez vous. Une mère de famille s'est indignée quand un agent du zoo de Lille lui a interdit d'allaiter.

Un agent du zoo de Lille interdit à une mère d’allaiter, la Ville s’excuse
Shutterstock

Cette mère de famille ne pensait pas devoir se justifier ! Alors qu’elle allaitait son enfant au zoo de Lille ce mardi, un agent s’est avancé vers elle en lui demander d’arrêter. « Madame, vous devez vous lever, vous ne pouvez pas allaiter en plein air », lui aurait dit cet employé selon les propos rapportés par cette mère de famille qui a exposé sa version des faits sur son compte Instagram. « Nous habitons depuis presque 10 ans en Angleterre ; et là bas, je vois, j’admire, je supporte, je m’inspire de toutes ces femmes qui allaitent. PARTOUT, TOUT LE TEMPS. Depuis 3 ans et demi, j’enfile des vêtements d’allaitement. Allez Lille, réveille toi. »

Les excuses de la Ville de Lille

La ville de Lille a été informée de cette mésaventure et n’a pas mis longtemps avant se présenter ses excuses mardi, à la fois sur son compte Twitter mais aussi en commentant directement sur le compte de la maman. Sur Twitter, la municipalité précise : « Une maman qui fréquentait le zoo ce 19 juin a fait savoir qu'elle n'avait pas pu y allaiter son bébé suite à l’intervention d’agents municipaux auprès d’elle. La Ville rappelle que l'allaitement est bien entendu permis à Lille dans l'espace public et les équipements municipaux. Les agents sont régulièrement sensibilisés et ne doivent en aucun cas entraver ce droit. Immédiatement alertée, la direction du zoo a souhaité rencontrer les agents concernés afin de déterminer les circonstances précises des faits et prendre toutes les mesures pour qu’une situation telle que celle rappelée par la maman n’ait pas lieu. La Ville de Lille renouvelle ses excuses à cette maman pour le désagrément généré par cette situation. »

 

Que dit la loi ? L’agent n’avait pas le droit de réprimander la mère de famille. Il n’existe aucune loi qui interdit ou restreint l’allaitement en public. Les femmes sont libres d’allaiter dans les parcs, transports en commun, restaurants…  à condition de faire preuve de décence.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un agent du zoo de Lille interdit à une mère d’allaiter, la Ville s’excuse