En ce moment : 1+1 - SIA feat AMIR Ecouter la radio

Artois : le point sur les inondations ce mardi après-midi

Ça se passe près de chez vous. L'épisode orageux a provoqué quelques dégâts dans le Béthunois ce mardi après-midi.

Artois :  le point sur les inondations ce mardi après-midi
Plusieurs rues sont inondées ce mardi après-midi à Nœux-les-Mines - DR Horizon

Depuis dimanche soir, le ciel est menaçant et des épisodes orageux se succèdent dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux départements ont même été placés en alerte orange aux orages par Météo France. Ce mardi, il n’y a pas eu de vigilance orange mais les prévisionnistes ont annoncé un nouvel épisode orageux. Des « risques d'orages forts et mobiles sur les départements des Hauts-de-France (sont attendus) cet après-midi et en soirée. On attend de forts cumuls locaux, ponctuellement supérieurs à 40 / 50 mm, grêle et fortes activités électriques possible », précise le site.

De multiples interventions des sapeurs-pompiers ce mardi après-midi

Depuis 16h, des trompes d’eau s’abattent dans l’Artois, à tel point que de nombreuses rues et routes ont été inondées dans le secteur de Nœux-les-Mines. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la départementale qui mène à Barlin à la sortie de Nœux-les-Mines. Il ne serait pas blessé. À 17h20, on apprend que les secours ne sont pas intervenus dans le Lensois mais on comptabilise 51 interventions des sapeurs-pompiers dans le Béthunois et 2 dans l’Arrageois. Les secours sont principalement mobilisés à cause d’inondations dans les habitations. La foudre s'est abattue dans une maison à Labourse. 

Le plafond d'une auto-école s'est effondrée à Lillers

Plus tôt dans la journée, vers 14h, trois sapeurs-pompiers de Lillers et Aire-sur-la-Lys sont intervenus Place Roger Salengro à Lillers dans le bâtiment de deux étages abritant l’auto-école Connect Permis. Suite à une infiltration d’eau par les chéneaux, une partie du plafond de la salle de cours s’est effondrée. Aucune victime n’est à déplorer mais trois personnes sont contraintes au chômage technique pendant une semaine.

Le retour d'un temps nuageux est annoncé vers 19h. En attendant, il est conseillé de limiter vos déplacements, de ne pas s'abriter sous les arbres, de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques et de signaler sans attendre les départs de feux à la suite d’impacts de foudre.

Complément d'informations à 18h50 : Les équipes du SDIS 62 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) nous ont apporté plus de précisions sur les inondations. « Les interventions sont essentiellement centralisées dans le Béthunois et surtout dans la commune de Nœux-les-Mines où l’on comptabilise 70 interventions. Les sapeurs-pompiers sont intervenus une trentaine de fois à Béthune. Au total, nous dénombrons 140 interventions sur l'arrondissement de Béthune.  Les reconnaissances sont toujours en cours. Rien d’alarmant pour le moment, de nombreuses habitations ont subi la montée des eaux mais aucune intervention n'a été considérée comme grave. Une maison a pris feu à Labourse, le feu a été circonscrit, nous avons limité la propagation de l’incendie par le biais de 2 lances dont une sur échelle. »

Vous voulez connaître l'évolution des conditions météo en temps réel ? Ecoutez Horizon 
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise 
Sur le player disponible sur HorizonActu.fr 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Sergio 20/06/2023 - 17h35
Signaler ce commentaire

Laventie les routes inondées

En direct
Artois : le point sur les inondations ce mardi après-midi