En ce moment : Four To The Floor - STARSAILOR Ecouter la radio

La maternité de Liévin va fermer pour déménager à Lens

News. La maternité de Liévin sera transférée à Lens à partir du 1er janvier 2017.

La maternité de Liévin va fermer pour déménager à Lens

Ça n'est plus qu'une question de jours ! Le service maternité de la polyclinique Riaumont à Liévin fermera ses portes. Il sera transféré au Centre Hospitalier de Lens à partir du 1er janvier 2017. Dans les faits, les femmes enceintes, qui avaient prévu d'accoucher à Liévin, peuvent le faire à Lens dès le 7 décembre.

Si la polyclinique Riaumont perd sa maternité, « elle conserve ses autres services de proximité : ses urgences et la gériatrie. D'ailleurs, les femmes enceintes ont toujours la possibilité de bénéficier de consultations prénatales, » rappelle François-Emmanuel Blanc, le directeur général de l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Clinique). Sur les 60 salariés de la polyclinique, 30 seront envoyés au Centre Hospitalier de Lens. « J'insiste sur le fait que le transfert de la maternité de Liévin à Lens s'effectuera sans suppression d'emploi. L'ANHAC et le Centre Hospitalier de Lens ont désiré offrir des garanties d'emplois en CDI. » Le message de François-Emmanuel Blanc devrait rassurer les salariés, inquiets de s'apercevoir que la fusion des maternités se ferait en 2017 alors que l'opération était initialement prévue en 2020.

En 2015, plus de 3 700 bébés sont nés dans le secteur de Lens-Liévin. Il s'agit du plus gros total de naissance dans la région juste derrière la maternité Jeanne de Flandre à Lille (plus de 5 000 naissances). Le directeur du Centre Hospitalier de Lens, Edmond Mackowiak, a rappellé que « le Centre Hospitalier de Lens est un hôpital de niveau 3. Autrement dit, la sécurité des patients est totale. Un service de néonatologie et de réanimation néonatale sont également présents dans l'enceinte du Centre Hospitalier de Lens. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La maternité de Liévin va fermer pour déménager à Lens