En ce moment : The Sound Of Silence (Cyril Remix) - DISTURBED Ecouter la radio

Pourquoi un épisode de pollution à l’ozone touche le Nord et le Pas-de-Calais ?

Ça se passe près de chez vous. Ce mardi, un épisode de pollution à l'ozone touche le Nord et le Pas-de-Calais. Il devrait se prolonger ce mercredi.

Pourquoi un épisode de pollution à l’ozone touche le Nord et le Pas-de-Calais ?
Shutterstock

Le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par un épisode de pollution à l’ozone. Atmo Hauts-de-France, observatoire de la qualité de l’air, a placé les deux départements en niveau d’alerte sur persistance ce mardi et ce mercredi. « Ce niveau correspond à un dépassement du seuil d'information et de recommandation pendant deux jours consécutifs. Cet épisode s'explique par la formation d'ozone dans l'atmosphère à partir d'autres polluants émis dans et hors région. Cette formation est favorisée par le temps ensoleillé et les fortes chaleurs qui toucheront le territoire durant ces deux journées », précise l’observatoire.

Que faire en cas de gêne respiratoire ?

Les concentrations en ozone devraient être encore élevées ce mercredi, en raison du maintien du temps ensoleillé dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque. Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort. Pour les épisodes de pollution à l’ozone, les activités physiques et sportives intenses peuvent être maintenues à l’intérieur !

 

Complément d'informations à 17h30 : 

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, a décidé de prendre des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement. Des mesures vont entrer en vigueur dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mardi 13 juin à 18h et jusqu'au mercredi 14 juin, 23h59. La vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée :
– à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
– à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h ;
– la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi un épisode de pollution à l’ozone touche le Nord et le Pas-de-Calais ?