En ce moment : Nous on sait - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Une proposition de loi pour lutter contre les déserts médicaux ?

France - Monde. Les députés examinent, ce lundi, la proposition de loi Valletoux pour mieux encadrer l'installation des médecins sur le territoire.

Une proposition de loi pour lutter contre les déserts médicaux ?
Shutterstock

Les discussions vont commencer ce lundi à l'Assemblée Nationale autour de la  lutte contre les déserts médicaux. Les députés examinent la proposition de loi Valletoux dont l'objectif est d’améliorer l'accès aux soins pour les patients et lutter contre les déserts médicaux. Le texte vise à mieux encadrer l'installation des médecins sur le territoire. Elle prévoit d’interdire l'intérim en début de carrière pour certains soignants et de demander aux cliniques privées et leurs médecins de participer davantage aux gardes la nuit et le week-end.

Les avis sont partagés chez les députés concernant le renforcement des contraintes pour les médecins. Du côté des médecins libéraux, le texte passe mal. Les syndicats craignent la mise en place de mesures coercitives pour orienter l’installation des médecins. Des grèves ont déjà été effectuées vendredi dernier pour s’opposer au projet de loi et ses amendements. Dans le même temps, les syndicats de médecins appellent à la grève le 4 juillet prochain. Ils dénoncent une situation qui n'a jamais été aussi grave à l'hôpital public.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une proposition de loi pour lutter contre les déserts médicaux ?