En ce moment : It's A Sin - PET SHOP BOYS Ecouter la radio

Réforme des retraites : le groupe Liot retire son texte sur l’abrogation de la retraite à 64 ans

France - Monde. Le groupe Liot retire sa proposition de loi sur l'abrogation de la retraite à 64 ans et dénonce « une attaque inédite contre les droits du Parlement »

Réforme des retraites : le groupe Liot retire son texte sur l’abrogation de la retraite à 64 ans
Shutterstock

Le groupe parlementaire Liot retire son texte concernant l'abrogation de la retraite à 64 ans. Ces parlementaires estiment que le texte avait été vidé de ses amendements concernant l'âge de départ, amendements déclarés irrecevables par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Cette décision a été vivement critiquée. Le groupe Liot dénonce « une attaque inédite contre les droits du Parlement (…) sous la pression de l'exécutif ». Mercredi, Yaël Braun-Pivet a déclaré sur BFM TV qu’elle ferait barrage à l’examen de la mesure d’abrogation des 64 ans. « Sur ces amendements de rétablissement de l’article 1(celui qui prévoit de fixer le départ en retraite à 62 ans, ndlr), je suis très claire : ils seront déclarés irrecevables par moi-même dans la journée », s’est-elle justifiée.

Quelques manifestants résignés

Mardi matin, lors de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le leader de la CFDT Laurent Berger a avoué que cette manifestation « serait l’une des dernières » car « le match est en train de se terminer ». Dans les cortèges d’Arras et de Béthune, qui ont rassemblé moins de personnes dans les rues, les manifestants étaient conscients qu’il s’agissait de la der des ders. « On essaye de tenir mais il y a moins de rassemblements », nous disait Sébastien, infirmier présent lors du cortège à Béthune. « La vague de mécontentement est toujours là, un ministre ne peut pas se déplacer sans être accueilli par un concert de casseroles », soulignait de son côté Charlotte, adjointe de bureau en préfecture et syndicaliste CGT.  

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Réforme des retraites : le groupe Liot retire son texte sur l’abrogation de la retraite à 64 ans