En ce moment : Losing You - GABRY PONTE Feat BSHP & JOE CLEERE Ecouter la radio

Suicide de Lindsay : « Je me sens seule » les mots de sa mère après sa rencontre avec le ministre de l’Education nationale

Lens - Liévin - Hénin. La famille de Lindsay ressort déçue de cette rencontre organisée ce lundi avec le ministre de l'Education nationale.

Suicide de Lindsay : « Je me sens seule » les mots de sa mère après sa rencontre avec le ministre de l’Education nationale
La famille de Lindsay lors d'une conférence de presse organisée à Vendin-le-Vieil. - © Géraud Lefebvre

La famille de Lindsay a été reçue ce lundi par le ministre de l'Education nationale. On le rappelle, Lindsay, adolescente de 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier à Vendin-le-Vieil après avoir été victime de harcèlement scolaire. La jeune fille avait malheureusement signalé ce harcèlement avant son passage à l'acte. Ce lundi, sa maman n'a pas entendu les mots qu'elle attendait du ministre Pap Ndiaye. « Je me sens seule, pas aidée. Je ne l’ai pas trouvé sincère, j’attends des actes. Je voudrais que ma fille revienne. S’ils avaient été là avant, elle serait toujours là ma fille, je ne comprends pas, on n’a pas été aidés à temps, ni avant, ni pendant ni après. »

La réaction de PapNdiaye

Pap Ndiaye a publié un communiqué plus tard dans la journée. Le ministre a réaffirmé « apporter tout son soutien et exprimer son émotion à la famille de Lindsay face à ce drame » et il a rappelé à la famille qu’il « tirera toutes les conclusions nécessaires de l’enquête administrative qu’il a diligentée auprès de l’Inspection Générale de l’Éducation nationale. » Pour rappel, 4 plaintes ont été déposées par la famille : contre le proviseur du collège, l'académie de Lille, les policiers lensois chargés de l'enquête et contre Facebook.

Des numéros verts

Il existe deux numéros verts dédiés au harcèlement. Le « 3018 » en cas de cyberharcèlement. Un numéro joignable du  lundi au samedi de 9h à 20h. Et le « 3020 », numéro national à joindre pour les personnes victimes d’harcèlement scolaire. On peut le composer du lundi au vendredi (saufs jour fériés) de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Lors d'une conférence de presse organisée le 1er juin à Vendin-le-Vieil, l'avocat de la famille a lu une lettre laissée par Lindsay avant son passage à l'acte : 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Suicide de Lindsay : « Je me sens seule » les mots de sa mère après sa rencontre avec le ministre de l’Education nationale