En ce moment : Au Soleil - JENIFER Ecouter la radio

L’hypnothérapie pour arrêter la cigarette, une pratique qui laisse encore sceptique

France - Monde. Ce mercredi 31 mai aura lieu la journée mondiale sans tabac. Un évènement pendant lequel de nombreux établissement médicaux préviendront sur les risques du tabac et comment s'en défaire partout en France. Parmi les solutions, l'hypnothérapie, une pratique qui a fait ses preuves mais qui ne convainc pas tout le monde.

L’hypnothérapie pour arrêter la cigarette, une pratique qui laisse encore sceptique
Le tabac tue plus de 60 000 français par an. - Shutterstock

En France, le tabac tue plus de 60 000 personnes chaque année. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac ce mercredi 31 mai, des animations et ateliers de prévention seront organisés dans de nombreux centres de soin en France. Entre conseils sur l’activité physique et informations sur les bénéfices de l’arrêt du tabac, Catherine Racine hypnothérapeute pour le groupe AHNAC, présentera la thérapie par l’hypnose à l’hôpital Riaumont de Liévin. Une technique qui sollicite l’hypnose afin d’arrêter de fumer et qui laisse encore de nombreuses personnes dubitatives.

Pourtant, tout le monde est en hypnose au moins une fois par jour. « C’est quelque chose de physiologique. Nous sommes tous en hypnose à peu près 45 minutes par jour. Quand vous êtes sur la route pour aller au travail ou chez vous vous en passant par une route que vous connaissez. Ça ne vous est jamais arrivé de vous dire que vous étiez arrivé sans vous souvenir de la route ? Et bien vous étiez en autohypnose. » Affirme la cheffe de projet au sein du groupe AHNAC.

Y a-t-il une bonne technique ?

Chewing-gums à la nicotine, patchs, hypnothérapie… les solutions pour arrêter de fumer sont nombreuses, « il existe autant de solutions pour arrêter de fumer qu’il y a de fumeurs en France », poursuit la praticienne. « Il n’y a pas de recette universelle, il faut dépister la dépendance physique, psychologique, et comportementale. Savoir si la cigarette est un besoin, un plaisir, un automatise… Arrêter de fumer dépend aussi de la motivation du patient. » conclut l’hypnothérapeute.

En France, près de 15 millions de personnes sont des fumeurs. Retrouvez plus d’informations sur la journée mondiale sans tabac ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L’hypnothérapie pour arrêter la cigarette, une pratique qui laisse encore sceptique