En ce moment : Je te donne(avec Michael Jones) - JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

Sécurité routière : Les Hauts-de-France dans le top 5 du classement des pires comportements au volant

France - Monde. Un sondage aux nouvelles peu réjouissantes

Sécurité routière :  Les Hauts-de-France dans le top 5 du classement des pires comportements au volant
- Shutterstock

A l'heure de ce long week-end de l’Ascension, la Fondation Vinci Autoroutes publie les résultat du 13e Baromètre de la conduite responsable. Smartphone, alcool, drogues… Les conduites à risques se multiplient chez les jeunes de moins de 35 ans, en particulier chez les hommes. Réalisée par Ipsos auprès de 12.400 personnes dans 11 pays européens, cette vaste enquête annuelle dresse un état des lieux des comportements et représentations des Européens au volant. 

Chez les jeunes de moins de 35 ans, en particulier les hommes, on observe une inquiétante progression de la conduite avec un téléphone portable à proximité (23 % regardent des films ou des vidéos en conduisant). Autre phénomène inquiétant : près d’1 conducteur sur 3 de 16 à 24 ans se dispense du port de la ceinture de sécurité, alors même que cette règle est un incontournable du passage du permis de conduire. Aussi, 19 % des hommes de moins de 35 ans conduisent en ayant consommé des drogues et 15 % des moins de 35 ans prennent le volant en état d’ébriété. 

Les Hauts-de-France en haut de tableau ...

D'après les chiffres, les Français arrivent en troisième position en matière d’injures sur la route, derrière la Grèce et l’Espagne. Un détail des comportements selon les régions est également détaillé. Et sans grande surprise, la région Ile-de-France est loin d'être un bon élève... On y recense 2,5 sur les cinq comportements cités dans le sondage. Suivent ensuite la région PACA (2,2/5), l’Auvergne Rhône-Alpes, Grand-Est et des Hauts-de-France ( 2,1 comportements incivils sur 5).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Sécurité routière : Les Hauts-de-France dans le top 5 du classement des pires comportements au volant