En ce moment : It's Only Love - SIMPLY RED Ecouter la radio

Avec l’Europe, le RC Lens retrouve enfin sa vraie place

RC Lens.

La soirée de samedi a permis au RC Lens d’assurer mathématiquement son retour sur la scène européenne, fréquentée pour la dernière fois en 2007-2008, lui qui était pourtant devenu plutôt assidu depuis 1995… Vu d’où le club revient, les choses sont allées encore plus vite qu’on l’espérait et Ligue des Champions ou Ligue Europa, il […]

Avec l’Europe, le RC Lens retrouve enfin sa vraie place

La soirée de samedi a permis au RC Lens d’assurer mathématiquement son retour sur la scène européenne, fréquentée pour la dernière fois en 2007-2008, lui qui était pourtant devenu plutôt assidu depuis 1995… Vu d’où le club revient, les choses sont allées encore plus vite qu’on l’espérait et Ligue des Champions ou Ligue Europa, il faut savourer.

Cette fois, on peut vraiment le dire : le RC Lens a retrouvé sa place. Car ramener ce club à son niveau, ce n’était pas seulement le réinstaller en Ligue 1. C’était en faire un club européen, son statut à de nombreuses reprises du milieu des années 1990 jusqu’à cette descente de 2008 qui a tout foutu en l’air. Tiré vers le haut par une direction et un staff clairvoyants, censés et malins le Racing va retrouver la scène européenne la saison prochaine. On ne sait pas encore dans quelle compétition exactement, mais ce sera au minimum la Ligue Europa, que l’on nomme étrangement encore C3 même s’il n’y a plus de C2 depuis la disparition de la Coupe des Coupes…

tifo supporters lens om

Si les Lensois vont désormais tenter de décrocher une place en Ligue des Champions, comme le disait la banderole samedi soir en Delacourt « Peu importe la coupe pourvu qu’on ait l’ivresse ». Et la Ligue Europa sera déjà une sacrée récompense pour un club qui revient d’aussi loin. Il y a 5 ans de cela, on voyait le RC Lens au fin fond de la Ligue 2, en train de patauger à Bollaert pour garder sa place dans l’antichambre contre des adversaires aujourd’hui pour certains repartis au niveau amateur… On était alors loin de l’imaginer renouer avec l’Europe en 2023 avec un tel brio.

Déjà les vieux souvenirs européens qui remontent…

Alors autant dire qu’on ne fera pas la fine bouche si au bout, c’est la Ligue Europa et non la C1 même si tout le monde a envie d’entendre à nouveau la célèbre musique à Bollaert. Une épreuve déjà très belle, qu’en France nous avons sans doute parfois un peu trop l’habitude de prendre de haut alors que nous n’avons jamais été vraiment capables d’y briller, obnubilés que nous sommes par une Ligue des Champions au sein de laquelle la Ligue 1 n’a jamais vraiment fait ses preuves non plus. Mais ceux qui ont vécu le faste de la fin des années 1990-début 2000 se souviennent sûrement avec au moins autant d’émotions voire plus de la qualification pour les demi-finales de la Coupe de l’UEFA 2000 que des victoires en poules de la Ligue des Champions à Wembley contre Arsenal ou à Bollaert face à l’AC Milan.

but joie lens om

La saison n’est pas terminée et si on espère le RC Lens évoluer au plus haut niveau possible pour y faire ensuite bonne figure, la saison est déjà plus que réussie. Avec ses records en pagaille, notamment celui de points, elle a atteint des hauteurs inespérées. Tout ce qui viendra lors des 4 dernières journées ne sera que la cerise sur le gâteau. On salive à l’avance de voir les Sang et Or de nouveau se confronter à d’autres ligues européennes. S’il vient à croiser la route du Real Madrid ou du Barça, parviendra-t-il à poursuivre son étonnante série à domicile face aux Espagnols alors que l’Atletico Madrid, le Celta Vigo, La Corogne et Osasuna sont tous tombés à Bollaert ? Va-t-il nous faire vibrer dans des stades mythiques comme ce soir de victoire à Wembley en 1998 ou surprendre comme lors de ce succès 2-1 à la maison contre l’AC Milan futur champion d’Europe en 2002-2003 ? Va-t-il nous faire vivre des soirées renversantes comme ce succès dans les arrêts de jeu contre la Sampdoria pour sortir in extremis des poules de la Coupe de l’UEFA en 2006 ? Nous faire vivre des moments improbables comme ce succès 6-0 contre la Lazio en 1977 ou ce nul 1-1 contre Anderlecht avec son « but du caillou » dont les histoires ont traversé les décennies ? En Ligue Europa ou en Ligue des Champions, on espère maintenant surtout voir ce groupe rester le plus soudé possible pour aller au bout de l’histoire ensemble. Et nulle doute qu’il serait capable de renverser bien des montagnes !

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Avec l’Europe, le RC Lens retrouve enfin sa vraie place