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La communication du RC Lens, un exemple pour la Ligue 1 ?

RC Lens.

Entre vidéos originales pour annoncer les prolongations ou les recrues, mise en scène sur la pelouse de Bollaert pour la prolongation de Seko Fofana, vidéo pour pointer du doigt la VAR ou opération spéciale pour sensibiliser le public contre les discriminations en mélangeant les noms de joueurs sur les maillots lors du match contre Angers, […]

La communication du RC Lens, un exemple pour la Ligue 1 ?

Entre vidéos originales pour annoncer les prolongations ou les recrues, mise en scène sur la pelouse de Bollaert pour la prolongation de Seko Fofana, vidéo pour pointer du doigt la VAR ou opération spéciale pour sensibiliser le public contre les discriminations en mélangeant les noms de joueurs sur les maillots lors du match contre Angers, le RC Lens fait régulièrement parler de lui pour sa communication, souvent en bien.

Un coup de boost qui doit beaucoup à l’arrivée en 2021 en provenance de Reims de Benjamin Parrot, en tant que directeur communication, marketing et revenus, et désigné dans les colonnes de L’Equipe par l’un de ses pairs de l’élite comme « le meilleur « dircom » de Ligue 1 ». Dans un papier consacré par le quotidien à la stratégie impactante du RC Lens en matière de communication, l’intéressé, entouré de 4 personnes au quotidien et qui a très vite cherché à puiser dans les valeurs du club, explique notamment : « Ici, l’ancrage est évidemment attaché à l’histoire de la mine, qui est étroitement liée à celle du club, et on voulait lui donner une tonalité moderne, tout en mettant en relief certains mots-clés : l’authenticité, le collectif, la ferveur et la fierté.  Aujourd’hui, on considère que communiquer, c’est travestir la vérité. Nous, on veut simplement mettre en relief le positionnement authentique du club. »

La vidéo sur la VAR n’aurait pas plus à tous, mais…

Souvent en vue dans sa communication, le RC Lens peut faire des émules. Même si tout n’a pas plu, à l’image de la vidéo moquant l’absence d’utilisation la VAR à Brest, parodiant Kad et Olivier pour fustiger 3 oublis. Selon L’Equipe, cela a parfois irrité dans certains clubs. Même si à Brest, sans doute le premier club indirectement concerné, on en n’a finalement pas vraiment pris ombrage et on n’y a vu « aucune animosité » selon la communication bretonne : « Ce n’était pas forcément leur meilleur coup de la saison, mais ils peuvent se le permettre. Ils ont une super com, certainement la meilleure avec Toulouse.» Un coup de com’ loin d’être inutile : Arnaud Pouille ayant eu l’occasion dans la foulée de venir s’exprimer sur la question de l’arbitrage sur les ondes nationales, une place qu’il n’aurait sans doute pas eu pour une telle affiche. Stéphane Lannoy, responsable des arbitres professionnels, avait lui appelé Franck Haise. A l’époque, le coach lensois avait commenté dans des propos que nous vous avions relayés : « La communication du club a permis le débat. On peut discuter de la forme, moi j’ai trouvé ça drôle mais j’aime beaucoup notre comm’. Maintenant ce n’est pas la forme qui doit être regardée, c’est le fond. Est-ce que sans ça, les gens vont regarder les actions de Brest-Lens ? A un moment, Lens c’est un club sympa, mais on n’est pas là pour se taire. »

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