En ce moment : Fade To Grey - VISAGE Ecouter la radio

Foodwatch dénonce les « arnaques » des formats familiaux ou maxi dans les supermarchés

France - Monde. Foodwatch prévient sur les arnaques des formats familles de certains produits

Foodwatch dénonce les « arnaques » des formats familiaux ou maxi dans les supermarchés
- Shutterstock

Foodwatch tire la sonnette d'alarme ! L'association prévient les consommateurs sur les "arnaques" des formats "familiaux" ou encore "maxi" de certains produits dans les supermarchés. Le groupe a découvert que le prix au kilo était parfois plus cher pour ces grands formats que pour leurs équivalents plus petits. Ce qui, vous en conviendrez, va à l'encontre de la logique de l'opération.

De 5,5% jusqu'à 7% de plus : «ces abus devraient être interdits» insiste l'association. Pour réaliser son enquête, Foodwatch s'est promené entre les rayons mais aussi les drives des grandes chaînes de supermarchés en France.

Résultat, l’équipe foodwatch épingle 12 produits avec des écarts de prix au kilo ou au litre entre format standard et format spécial allant jusqu’à 28%. «Pour les consommateurs et consommatrices à la recherche de réductions, ces formats spéciaux qui reprennent les codes visuels des promotions, tout en étant finalement plus chers au kilo ou au litre, sont particulièrement indécents en période d’inflation. On pense particulièrement aux parents qui achètent les formats familiaux par nécessité.» 

Une pétition

De fait, l’ONG a envoyé une pétition qui vise à interpeller le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Dedans, il y est demandé d' encadrer les formats spéciaux (familiaux ou maxi ou lot de 2 par exemple) comme des promotions afin qu’ils ne puissent pas être vendus plus cher que leur format standard. Mais aussi d'informer clairement les consommatrices et consommateurs de tout changement de format, avec une information en face avant du produit, indiquant la variation de quantité. L’indication devra être clairement lisible. Elle pourrait prendre une forme identique aux informations habituellement mises en avant pour des promotions ou pour des formats spéciaux ou des changements de recette. Ces indications doivent aussi apparaître sur les sites de vente en ligne.

Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Foodwatch dénonce les « arnaques » des formats familiaux ou maxi dans les supermarchés