En ce moment : Beautiful Things - BENSON BOONE Ecouter la radio

RC Lens-Monaco, déjà un parfum d’Europe

RC Lens.

Nouveau choc pour le RC Lens ce samedi à 21h à Bollaert face à Monaco (à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo/Canal+ Sport 360). Si des 2 côtés, on souligne que tout ne se jouera pas sur ce match, on n’ignore pas son importance. Le RC Lens n’est pas […]

RC Lens-Monaco, déjà un parfum d’Europe

Nouveau choc pour le RC Lens ce samedi à 21h à Bollaert face à Monaco (à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo/Canal+ Sport 360). Si des 2 côtés, on souligne que tout ne se jouera pas sur ce match, on n’ignore pas son importance.

Le RC Lens n’est pas encore européen, mais son calendrier actuel lui donne un avant-goût de ce qui pourrait l’attendre en Ligue des Champions ou en Ligue Europa. Paris le week-end dernier, Monaco ce samedi, Marseille le 6 mai… Les matches à gros enjeux s’enchaînent contre des habitués de la scène européenne. Après sa défaite 3-1 à 10 contre 11 et la tête haute au Parc des Princes, le Racing va tenter de rebondir ce samedi contre Monaco. Les points vont valoir cher : en cas de succès, le RC Lens, 3e, mettrait le 4e à 5 points. Une avance qui pourrait se rattraper sur les 6 derniers matches, mais tout de même confortable. A l’inverse, une défaite pourrait le faire chuter du podium.

Bollaert, souvenir douloureux pour Monaco

Un podium que Monaco convoite depuis le début de la saison, ce qui n’est pas le cas du RC Lens dont les objectifs de début de saison étaient plus mesurés et qui se satisferaient sans doute avec moins de crispation de la Ligue Europa même s’il compte bien défendre au maximum ses chances d’aller le plus haut possible. Une Ligue des Champions que Monaco a manqué de peu pour la dernière édition… en partie à cause des Sang et Or. En égalisant dans les derniers instants lors de la 38e et dernière journée de la saison dernière (2-2), le RC Lens avait empêché Monaco d’accrocher la 2e place, qui a finalement bénéficié à Marseille. Dans la foulée, les Monégasques, contraints de passer par les tours préliminaires, ont échoué dans leur quête d’atteindre les poules en se faisant sortir par le PSV Eindhoven. Pour Philippe Clément, pas de quoi cultiver une rancœur et faire naitre une rivalité pour autant : « Une rivalité particulière ? Probablement pour vous les médias, car c’est intéressant à raconter (sourire). Ce sont deux équipes qui jouent bien et qui sont très proches, avec des entraîneurs et joueurs avec beaucoup d’ambitions. Nous développons un football offensif, et c’est une bonne chose pour les gens qui vont assister ou regarder ce match. C’est aussi une rencontre entre une équipe jeune, et une formation plus expérimentée », commentait-il cette semaine dans des propos relayés par l’ASM.

Sotoca : « Nous sommes plus mâtures »

sotoca rc lens paris

Le RC Lens va pourtant tenter de contrarier une nouvelle fois les plans de Monaco et ainsi préserver les siens. Les matches face aux gros lui sourient généralement. Il a d’ailleurs gagné 4-1 à Monaco à l’aller, même si le cadre n’est plus le même. L’ASM est bien mieux dans ses baskets aujourd’hui. Le Racing se sent prêt à faire face. Les 2 dernières saisons lui ont permis d’apprendre à mieux gérer les évènements ; « Depuis la dernière trêve, on part sur 10 matches. C’est une dernière ligne droite, mais c’est surtout très long. Nous sommes plus mâtures dans notre jeu et dans notre réflexion avant les matches. On se livre moins, on concède moins d’occasions aussi et ça nous réussit. On doit maintenir ce cap. Il faut toujours presser, si on garde ça, on aura sûrement une belle surprise à la fin de la saison », commente ainsi l’attaquant Florian Sotoca. Son coach Franck Haise rappelle quant à lui que tout ne va pas se jouer que sur Monaco et Marseille, qu’il faudra être régulier sur toute la fin de la saison : « Si on gagne contre Monaco et Marseille mais qu’on perd les 5 autres, je ne suis pas certain que ce soit mieux. Ces matches ne vont pas donner la coloration finale de la saison », disait-il jeudi avant un match contre une « très belle équipe, habituée à être dans le Top 3  ».  « Quand tu gagnes ce genre de confrontation face à un adversaire direct, cela fait une différence de six points au classement, c’est vrai. Donc c’est un match très important, mais pas rédhibitoire pour la fin du championnat. Ce qui est certain en revanche, c’est que nous allons le jouer pour le gagner », prévient de son côté Philippe Clément. Le tout se jouera dans un Bollaert encore plein à craquer. Le contexte est parfait pour une nouvelle grande soirée dans l’antre des Sang et Or

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Monaco, déjà un parfum d’Europe