En ce moment : Nos plus belles années - GRAND CORPS MALADE & KIMBEROSE Ecouter la radio

Liévin : un immense restaurant scolaire sera mis en service à la rentrée

Lens - Liévin - Hénin. Plus de 2 000 repas seront préparés et servis chaque jour

Liévin : un immense restaurant scolaire sera mis en service à la rentrée

Après la crèche de 1 600m², la ville de Liévin s'apprête à officialiser l'ouverture de sa cuisine centrale ! Initié en 2018, le projet de ce grand restaurant scolaire (notamment) va bientôt franchir la ligne d'arrivée. Actuellement, l'immense majorité de l'aménagement a été réalisé, ne restent que quelques finitions avant la mise en service prévue pour la rentrée scolaire de septembre.

Pour 1 500 enfants

Ce bâtiment d'environ 1 000m² va abriter 7 salles de restauration, reservé aux enfants qui fréquentes les écoles maternelles et primaires de Liévin. Capacité d'accueil : entre 1 300 et 1 550 enfants, pour deux services prévus à la pause méridienne. ! Pour recevoir tout ce petit monde, 10 arrêts d'auto-car ont été réalisés devant le bâtiment. Un jardin pédagogique de 1 000m² va pousser tranquillement dans les environs. 

La cuisine centrale va également être le point de départ du portage des repas à domicile des aînés de la commune, soit environ 200 personnes. Tout en sachant que le nombre de bénéficiaires pourra aisément doubler sans que les cuisines ne débordent.

Concrètement, cette cuisine centrale va permettre de rassembler tous les élèves sur un seul et même site au lieu des 5 sites actuellement. Les plats seront frais, des plats régionaux seront proposés. La distribution de repas à domicile va pouvoir s'amplifier. Au total donc : 2 000 assiettes par jour.

Une dimension écologique, aussi

Notez bien que des panneaux solaires (environ 600m²) vont être posés sur la salle d'accueil. L'ensemble des eaux pluviales du site seront gérées sur la parcelle avec la réalisation d'un bassin d'infiltration de 68m² ainsi qu'une bâche de récupération d'eau de pluie qui permettra d'arroser le jardin pédagogique.

Un coût : 7,2 millions d'euros. Celui-ci est en partie supporté par l'Etat (1,2 million d'euros), 100 000 euros de la part de la CAF mais aussi 35 000 euros au titre de la TRI de la Région (déploiement des panneaux photovoltaïques).

Laurent Duporge apprécie de voir aboutir ce gros projet : «On fera des premiers essais vers la mi-août et puis la grande ouverture à tous les enfants scolarisés aura à Liévin pour la rentrée. 950 enfants rassemblés pour le premier service, il y aura de l'animation, mais c'est la vie qui va pleinement s'exprimer dans cette cuisine centrale.»

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Liévin : un immense restaurant scolaire sera mis en service à la rentrée