En ce moment : Unchain My Heart - JOE COCKER Ecouter la radio

[En statistiques] Les chiffres à connaître avant Paris SG-RC Lens

RC Lens.

Un match au sommet, une affiche que tout le monde attend. Ce soir, le Racing Club de Lens ira défier le Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Une opposition entre le leader, champion en titre, et son dauphin à qui il ne manque que 6 petits points pour le chahuter. Et Lens a les armes […]

[En statistiques] Les chiffres à connaître avant Paris SG-RC Lens

Un match au sommet, une affiche que tout le monde attend. Ce soir, le Racing Club de Lens ira défier le Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Une opposition entre le leader, champion en titre, et son dauphin à qui il ne manque que 6 petits points pour le chahuter.

Et Lens a les armes en main. L’équipe les a d’ailleurs depuis sa remontée en Ligue 1. Après 5 oppositions, le club artésien s’est imposé à 2 reprises contre une seule victoire pour le PSG ( saison 2020-21, J35). Deux matches se sont soldés par un résultat nul. Le RC Lens est d’ailleurs la seule équipe contre laquelle le club de la capitale n’a pas gagné depuis le début de la saison dernière en Ligue 1.

Source Stats Perform / Opta

Mais statistiquement, Lens a-t-il des chances de revenir ?

Précédemment en Ligue 1, plusieurs deuxièmes du championnat après 30 matches sont parvenus à prendre le dessus et renverser le leader avant lors du grand final. C’était notamment le cas lors de la saison 1995-1996. Paris comptait 5 points d’avance sur Auxerre et les Auxerrois avaient finalement remporté le championnat. Certains s’en souviennent aussi, le RC Lens avait perdu le titre en 2001-2002 face à Lyon. Pourtant, les Lensois comptaient 60 points contre 56 pour l’OL à 30 journées de la fin. Lyon a terminé champion de France. Plus récemment, Paris et Lille se tiraient la bourre en 2021, les deux formations avaient remporté 63 points après 30 matches. Lille s’était imposé au finish. Finalement, d’après Stats Performe / Opta, et après 30 journées, aucune équipe de Ligue 1 n’est parvenue à rattraper 6 points sur le premier du classement dans l’histoire récente du championnat.

Lens carbure à l’extérieur, Paris cale à la maison

Le Paris Saint-Germain reste sur 2 défaites à domicile en Ligue 1. La dernière, face à Lyon le 2 avril (0-1). Et peu plus loin, avant la trêve, face au Stade Rennais le 19 mars (0-2).Pourtant, le Parc des Princes faisait office de véritable forteresse pour les coéquipiers de Kylian MBappé. Le PSG était invaincu lors de ses 35 dernières réceptions en Ligue 1 (30 victoires, 5 nuls). Au passage, Paris n’a plus perdu 3 fois consécutives au Parc depuis la période février-avril 2021 (3). C’était, justement, avant cette série de 35 matches sans défaite.

Côté Lensois, on voyage bien en ce moment. Les Sang et Or ont gagné leurs 2 derniers matches à l’extérieur (Clermont J27 et Rennes J29). Lens reste sur 4 succès en Ligue 1, personne ne fait mieux en ce moment.

Kylian MBappé, bien contrôlé ?

Ils sont peu nombreux à pouvoir s’en vanter. Seuls deux clubs n’ont jamais encaissé un but de Kylian Mbappé en Ligue 1 ! L’attaquant parisien, passé par Monaco, a marqué 154 buts depuis ses débuts en championnat (209 matches). Mais aucun face au Paris Saint-Germain ni face au RC Lens ! D’ailleurs l’attaquant français est muet depuis 3 matches. Il a aussi échoué à marquer lors de 7 de ses 11 matches en L1 en 2023. Le premier, c’était face au RC Lens, lors du match aller le 1er janvier.

Duel de gardien

International italien, international français. Les deux gardiens du match PSG-Lens vont également se livrer un match dans le match. Ils ont tous les 2 disputés la totalité des matches de leur équipe en L1 cette saison (30). Avec 22 buts encaissés seulement contre 29 pour Paris, le RC Lens est la meilleure défense de l’élite. Par contre Gianluigi Donnarumma et Brice Samba ont tous les deux réalisé 12 clean-sheets. L’Italien a réalisé 96 arrêts contre 81 pour le Français. Par contre, on remarque que le portier lensois participe davantage à la construction du jeu que son homologue du PSG. Samba a déjà touché 1 129 ballons (918 pour Donnarumma) et réalisé 888 passes (627 pour Donnarumma), dont 45% de passes longues (24% pour Donnarumma).

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
[En statistiques] Les chiffres à connaître avant Paris SG-RC Lens