En ce moment : Is this love - BOB MARLEY Ecouter la radio

Le département du Nord placé en vigilance sécheresse

Ça se passe près de chez vous. Après un hiver sec et un début d'année 2023 similaire, la préfecture du Nord a décidé de placer le département en vigilance sécheresse.

Le département du Nord placé en vigilance sécheresse
Préfecture du Nord

Au cours de ces six dernières années, le département du Nord a connu cinq sécheresses dont celle de l’année dernière, particulièrement longue et intense, où pour la première fois une partie du territoire du département est passé en crise.

Le bureau de recherche géologique et minière a livré son rapport sur le niveau des nappes phréatiques dans le bassin Artois-Picardie et l’hiver 2022-2023 a été marqué par une pluviométrie inégale, notamment une longue période sans pluie durant le mois de février. Cela n’a pas permis une bonne recharge des nappes d’eau souterraines et une absence de recharge dans certains secteurs du sud du département a été remarquée.

Pas de mieux pour mars et avril

Les précipitations du mois de mars et du début du mois d’avril n’ont malheureusement pas permis de compenser cette situation et la préfecture du Nord a donc décidé de placer le département en niveau vigilance sécheresse.

Les réseaux d’eau potable étant interconnectés, il existe de nombreux transferts d’eau à travers l’ensemble du département. Il est ainsi nécessaire que soit mis en place une solidarité entre les usagers de l’eau du département.

En fonction de l’évolution de la situation, des mesures de restriction pourront être prises ultérieurement pour les secteurs sur lesquels la situation serait la plus préoccupante.

Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource en eau, tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le département du Nord placé en vigilance sécheresse