En ce moment : Queen of my castle - KRIS KROSS Feat AMSTERDAM & INNA Ecouter la radio

Deux étudiants arrageois récompensés à un concours international de gastronomie

Arras - St Pol. Le 29 mars dernier, deux étudiants du lycée Savary-Ferry d'Arras ont participé à un concours international de gastronomie. En équipe avec un duo d'Irlandais, ils se sont imposés en finale.

Deux étudiants arrageois récompensés à un concours international de gastronomie
Les deux français ont notamment proposé une expérience immersive grâce à une enceinte et un arbre en centre de table. - Juliette Grell

Alexis Viart et Juliette Grell, âgés de 21 ans, sont élèves en licence de gastronomie au lycée Savary d’Arras. Le 29 mars dernier, ils ont troqué les salles de classes arrageoises pour leur tablier, direction le concours international de gastronomie d’Argelès-sur-Mer. En équipe avec des irlandais, ils ont dû affronter d’autres tricolores et concurrents d’outre-manche en cuisine et dressage.

Au menu, huître chaude et poisson fumé en entrée. Pour le plat, garniture carotte primeur et pomme de terre avec brochette de volaille et en dessert, chocolat noir et agrumes. « Ce qui a fait la différence c’est notre centre de table immersif, il y avait un arbre avec une enceinte en dessous qui diffusait de la musique en rapport avec le plat. Nous avions aussi des feuilles, des fleurs et un terreau végétal comestible », déclare Juliette.

plat_gastro

A l'aide de leur coach Mathieu Scipilliti, les deux originaires des Hauts-de-France se sont imposés avec leur coéquipiers irlandais lors de ce FICAHT Cook and Serve Competition 2023, de bon augure pour la Région, capitale de la gastronomie européenne cette année.

concours_gastro

L’enseignement au cœur du succès

Depuis le début de leurs études les deux étudiants ont toujours été dans le milieu culinaire, mais c’est dans les salles de classes que leur avenir pourrait s’écrire, tout en gardant une main près des fourneaux. « On veut devenir professeurs de cuisine. On adore enseigner, transmettre nos connaissances et on voudrait former les futurs professionnels. A l’avenir on essaiera peut-être d’ouvrir notre propre entreprise. » souriaient les deux vainqueurs.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Deux étudiants arrageois récompensés à un concours international de gastronomie