En ce moment : Phoenix Rise - WILL BROWN Ecouter la radio

5 ans après son ouverture, quel bilan pour la maison du don à Arras ?

Arras - St Pol. Jusqu’au 23 avril, la maison du don d’Arras propose des animations pour fêter ses 5 ans d’existence.

5 ans après son ouverture, quel bilan pour la maison du don à Arras ?
Shutterstock

Le lundi 16 avril 2018, la nouvelle maison du don d’Arras ouvrait ses portes et accueillait ses premiers donneurs. Anciennement située à Dainville, elle est aujourd’hui implantée près du centre hospitalier d’Arras. Elle a accueilli « plus de 70 000 donneurs de sang ou de plasma », précise le docteur Nathalie Brasseur, responsable de la maison du don géré par l’Etablissement Français du Sang. Ainsi, pour fidéliser les donneurs, l’EFS propose des animations avec notamment des portes ouvertes mais aussi des moments conviviaux. Il est, par exemple, possible de déguster viennoiseries et autres sandwichs chauds après le don.

Fidéliser les donneurs

Nathalie Brasseur insiste sur la nécessité de fidéliser les donneurs car « pour une personne qui arrête de donner, nous avons besoin de recruter deux autres donneurs ». Pourquoi ? « Aujourd’hui, les donneurs sont moins fidèles qu’avant». L’Établissement français du sang (EFS) a pour défi de collecter 10 000 dons par jour en France pour soigner les patients. L’EFS s’est fixé pour objectif 8 700 dons de sang cette année et près de 8 500 dons de plasma. 819 nouveaux donneurs ont été accueillis en 2022 (soit 5.4% de plus qu’en 2021).

Des stocks suffisants mais...

Aujourd’hui, les stocks sont suffisants mais « il est important de ne pas relâcher les efforts », martèle la responsable locale de l’EFS qui s’inquiète des vacances, jugées comme étant une « période de crainte. » Elle précise : « Nous avons à la fois les vacances scolaires qui nous font craindre des congés de la part des donneurs habituels et donc moins de dons. Et les jours fériés et les ponts du mois de mai peuvent aussi entraîner des mouvements de population et donc moins de dons dans le Pas-de-Calais. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
beber 13/04/2023 - 07h20
Signaler ce commentaire

je suis donneur de plasma à arras
très bon accueil équipé tre sympathique je recommande à tous le monde

En direct
5 ans après son ouverture, quel bilan pour la maison du don à Arras ?