En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

RC Lens-Strasbourg (2-1) : Les Sang et Or mettent la pression !

RC Lens.

Le RC Lens recevait Strasbourg pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Non sans rencontrer quelques difficultés, le Racing des Hauts-de-France l’a emporté 2-1, mettant la pression sur les autres équipes du haut du classement, que ce soit le PSG qui n’est plus qu’à 3 points avant d’aller à Nice, ou ses […]

RC Lens-Strasbourg (2-1) : Les Sang et Or mettent la pression !

Le RC Lens recevait Strasbourg pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Non sans rencontrer quelques difficultés, le Racing des Hauts-de-France l’a emporté 2-1, mettant la pression sur les autres équipes du haut du classement, que ce soit le PSG qui n’est plus qu’à 3 points avant d’aller à Nice, ou ses premiers poursuivants, à l’image de Marseille et Monaco, respectivement 3e et 4e à 3 et 6 points. Retour à chaud sur cette rencontre. 

RC Lens-Strasbourg : 2-1 (1-0)
Vendredi 7 avril 2023 – 21h – 30e journée de Ligue 1

Stade Bollaert – 38 223 spectateurs
Arbitre : Pierre Gaillouste (Rémy Landri, 46′)

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Sotoca (Haïdara, 66′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Frankowski – Thomasson (Pereira Da Costa, 77′), Openda (Saïd, 89′), Fulgini (Claude-Maurice, 66′).
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Onana, Poreba, Labeau-Lascary.
Entraîneur : F. Haise.

Strasbourg : Sels – Guilbert, Doukouré (Perrin, 85′), Djiku (cap.), Nyamsi, Sobol – Sanson (Mothiba, 85′), Diarra (Prcic, 61′), Sissoko (Aholou, 61′), Bellegarde (Gameiro, 71′) – Diallo.
Remplaçants : Risser (g.), Dagba, Delaine, Suzuki.
Entraîneur : F. Antonetti.

Buts : Frankowski (11′), Medina (65′) pour Lens ; Gameiro (84′) pour Strasbourg.
Avertissements : Abdul Samed (45’+2) à Lens ; Bellegarde (23′), Perrin (88′) à Strasbourg.
Expulsion : Diallo (93′) à Strasbourg.
Arbitre : Pierre Gaillouste (Rémi Landry, 46′).

Le match :
Malgré sa position de premier non-relégable, on s’attendait à ce que Strasbourg puisse poser quelques problèmes au RC Lens à Bollaert, au regard de ses dernières performances un peu plus consistantes depuis l’arrivée sur son banc d’Antonetti. Cela s’est confirmé assez vite avec des Alsaciens bien entrés dans la rencontre. Pourtant, Lens a su prendre le dessus rapidement, sur sa première occasion. Un but signé Frankowski au bout d’une belle action collective et qui a un temps été refusé pour un hors-jeu qui n’existait pas, avant d’être validé (1-0, 10′). Dans une situation idéale, Lens a alors mis du rythme de façon épisodique pour tenter de marquer le but du break. Mais les Sang et Or sont plusieurs fois tombés sur un solide Matz Sels, déjà énorme à l’aller à la Meinau (2-2). Thomasson d’une belle reprise dans la surface et Openda coup sur coup (18′) Fulgini à bout portant (24′), puis de nouveau Openda sur une reprise soudaine dans la surface (43′) ont échoué sur le gardien du RCSA. Les Lensois, qu’on a parfois senti un peu fébriles derrière, se sont exposés à plusieurs reprises, sans que les Alsaciens ne trouvent la faille, comme Diallo contré par Samba (16′), Sanson qui n’a pas su trouver le cadre au bout d’une bonne phase de jeu(38′), ou Bellegarde contré par le mur sur un coup franc très bien placé avant la pause.

mur groupe strasbourg rc lens

Fait assez rare, la seconde période a repris avec un changement d’arbitre. Blessé, Pierre Gaillouste a cédé sa place pour Rémy Landri, alors que les 2 équipes n’ont rien changé. On pouvait sentir les Strasbourgeois revenus avec des intentions face à une équipe du RC Lens parfois poussive en première période. Même si les intentions sont alors plutôt alsaciennes, le RC Lens parvient à se créer des occasions, à l’image de cette reprise puissante de Fulgini encore repoussée par Sels (63′). C’est finalement Medina qui permet à Lens de souffler en reprenant parfaitement du gauche à l’entrée de la surface (65′, 2-0). Les Strasbourgeois sont forcés d’en rester aux bonnes intentions même si Gameiro vient inquiéter Bollaert pour la fin de match en réduisant le score d’une superbe frappe enroulée du droit dans la lucarne (2-1, 84′), avant une situation tendue dans les arrêts de jeu sur laquelle le RCSA espérait obtenir un penalty pour une main de Danso. En vain, le corps arbitral revenant sur une faute de Djiku sur Gradit en amont. De quoi voir rouge pour Diallo, expulsé. Sans être brillant, Lens a fait le job dans l’espoir de signer une très belle opération à l’issue de cette 30e journée. Le RC Lens, 2e avec 63 points, soit un de plus que sur l’ensemble de la saison dernière, réalise ainsi une très belle opération, mettant sous pression la concurrence qui jouera ce week-end. Rennes, 6e et premier non européen, est pour le moment à 13 points avant un déplacement à Lyon… Le PSG, leader, n’est provisoirement qu’à 3 points avant d’aller à Nice. Marseille, 3e, est à 3 longueurs avant d’aller à Lorient dimanche et Monaco, 4e, à 6 longueurs en attendant de jouer dimanche à Nantes. De quoi suivre ces résultats sereinement tout au long du week-end, après cette 4e victoire de suite.

Les faits à retenir :
11′ : BUT POUR LENS : Passe rapide de Fulgini pour l’appel de Thomasson, côté gauche, ce dernier trouve dans la surface Frankowski qui ajuste parfaitement le gardien du droit… Le but est d’abord refusé pour un hors-jeu avant d’être finalement accordé. 1-0.
16′ : Bon ballon pour Diallo dans la surface lensoise, il frappe en première intention mais Samba, vigilant, se couche bien pour bloquer.
18′ : Superbe parade de Sels sur une reprise puissante dans la surface de Thomasson. Le gardien strasbourgeois remet ça juste derrière sur une tentative dans un angle fermé d’Openda.
24′ : Openda accélère côté droit et centre pour Fulgini. Ce dernier, qui reprend en pleine course, échoue sur Sels.
38′ : Un ballon arrive à l’entrée de la surface sur Sanson dont la frappe en déséquilibre est un peu trop croisée.
43′ : Bon ballon d’Abdul Samed dans la surface pour Openda qui reprend en première intention mais Sels se couche rapidement pour maîtriser le danger.
50′ : Sanson est gêné par Gradit sur une tentative de reprise au second poteau. Il y avait danger pour Lens.
53′ : Bonne frappe enroulée du droit de l’entrée de la surface signée Fulgini, Sels va vite au sol pour capter.
63′ : Fulgini échoue encore face à Sels, déterminant sur cette reprise de l’ancien angevin, bien servi par Thomasson.
65′ : BUT POUR LENS : Poussée lensoise, après un centre de Sotoca, le ballon revient sur Medina qui reprend du gauche à l’entrée de la surface. Le but est validé après un temps d’hésitation en raison de la position d’Openda, proche de Sels. 2-0.
83′ : Passé côté droit, Frankowski passe son adversaire, entre dans la surface et enchaine par une frappe trop écrasée que peut cueillir au sol Matz Sels.
84′ : BUT POUR STRASBOURG : Superbe but de Gameiro qui place une frappe enroulée de l’entrée de la surface dans la lucarne de Samba.
93′ : L’attaquant alsacien Habib Diallo est expulsé pour contestation alors que Strasbourg pendait pouvoir obtenir un penalty pour une main de Danso. L’arbitre est finalement revenu sur une faute préalable de Djiku.

Le programme de la 30e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
RC Lens-Strasbourg : 2-1

Samedi 8 avril à 17h sur Prime Video :
Angers-Lille

Samedi 8 avril à 21h sur Canal+ Sport 360 et sur Canal+ Foot :
Nice-Paris Saint-Germain

Dimanche 9 avril à 13h sur Prime Video :
Lyon-Rennes

Dimanche 9 avril à 15h sur Prime Video :
Ajaccio-Auxerre
Montpellier-Toulouse
Reims-Brest
Troyes-Clermont

Dimanche 9 avril  à 17h05 sur Canal+ Foot :
Nantes-Monaco

Dimanche 9 avril  à 20h45 sur Prime Video :
Lorient-Marseille

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Strasbourg (2-1) : Les Sang et Or mettent la pression !