En ce moment : Head Down - LOST FREQUENCIES & BASTILLE Ecouter la radio

Chèque énergie, indemnité carburant, RSA… ce qui va changer au 1er avril

France - Monde. Des changements sont attendus au 1er avril. Réévaluation du RSA, fin de l'indemnité carburant et versement du chèque énergie...on fait le point.

Chèque énergie, indemnité carburant, RSA… ce qui va changer au 1er avril
Shutterstock

Le chèque énergie arrive

Le 21 avril prochain, 5,8 millions de ménages français correspondants aux 20% les moins aisés vont recevoir le chèque énergie valable un an, qui sera compris entre 48 et 277 euros. Un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000 euros daté de 2021 vous sera demandé.

Fin de l’indemnité carburant

L’indemnité carburant mise en place au mois de janvier et destinée aux 10 millins de travailleurs les plus modestes prend fin avec le mois de mars, elle devait initialement s’arrêter le 28 février mais avait été prolongée.

Les prestations sociales réévaluées

Le RSA, les allocations familiales et la prime d’activité vont augmenter d’1,6% à compter de ce 1er avril. Une hausse calculée sur la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an. L’allocation chômage va elle aussi être réévaluée et une augmentation de 1,9% est prévue.

Audit obligatoire pour les logements énergivores

Désormais vous devrez soumettre votre bien immobilier en vente à un audit. Un processus obligatoire pour les logements classés F et G et valable 5 ans. Cet audit a été mis en place pour cibler les points d’améliorations et les travaux à réaliser afin de réduire la consommation énergétique du bien.

Fin de la trêve hivernale pour les loyers impayés

Le mois de mars est sur le point de se terminer et la trêve hivernale. Les expulsions des locataires ne payant pas leur loyer seront de nouveau possibles. Une trêve qui ne sera pas prolongé pour la première fois depuis la crise sanitaire et qui devrait engranger des milliers d’expulsions.

Fin de l’isolation thermique avec MaPrimeRénov’

Le forfait relatif à l’isolation thermique prend fin en ce début du mois d’avril. Calculée sur le type de travaux, de logement, l’énergie et les revenus l’aide pouvait grimper jusqu’à plus de 30 000 euros.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Chèque énergie, indemnité carburant, RSA… ce qui va changer au 1er avril