En ce moment : When the rain beggins to fall - PIA ZADORA & JERMAINE JACKSON Ecouter la radio

Franck Haise : « Passionnant et excitant ! »

RC Lens.

Après la dernière trêve internationale de la saison, le RC Lens attaquera samedi à Rennes (29e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360) les 2 derniers mois de son championnat 2022-2023. 10 matches sont encore à jouer avant de connaitre le dénouement d’une […]

Franck Haise : « Passionnant et excitant ! »

Après la dernière trêve internationale de la saison, le RC Lens attaquera samedi à Rennes (29e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360) les 2 derniers mois de son championnat 2022-2023. 10 matches sont encore à jouer avant de connaitre le dénouement d’une saison passionnante pour le club. Franck Haise l’aborde avec beaucoup d’envie.

Lensois.com : Franck Haise, vous attaquez le dernier gros morceau du calendrier de la saison avec les 10 matches à venir. Comment l’abordez-vous ?
10 matches, pour moi c’est plutôt une longue ligne droite, ça représente plus d’un quart du championnat. Le sprint final, ce sera plus sur les 3 derniers rendez-vous. Il faut garder de l’oxygène, ne pas partir dans tous les sens et avoir de la régularité, du calme. On a vécu 2 fins de saison différentes depuis la remontée. On avait eu du mal à bien conclure sur les derniers matches la première fois, mais l’an passé, on avait terminé la saison sans défaite (8 dernières journées sans défaite) et on avait plutôt bien géré notre position qui n’était pas la même non plus. Je trouve ça passionnant et excitant d’être là, avec les gros, dans cette dernière ligne droite et sentir qu’on a notre rôle à jouer.

Avez-vous tenu un discours particulier auprès de vos joueurs après le retour de la coupure ?
Non. C’était plus un long week-end que des vacances. On n’a pas encore récupéré tous les internationaux, alors le premier discours collectif avec tout le monde se fera demain vendredi, quand on leur présentera Rennes. Mais je sais pour nos internationaux qu’ils sont focus sur Lens. J’ai vu l’énergie et l’enthousiasme qui étaient les leurs, à l’image de Loïs Openda qui a fait toute la séance mercredi, même si on l’a géré sur la fin, alors qu’il était rentré dans la nuit. Ils sont focus sur Lens et je ne vais pas avoir besoin d’en faire trop.

« Un certain degré de maturité »

franck haiseLa gestion des émotions ne sera-t-elle pas importante dans ce sprint final sur fond de lutte pour l’Europe ?
Il y a un certain degré de maturité aujourd’hui dans l’équipe, dans l’environnement du club. Ça fait 3 saisons quasiment pleines que nous sommes dans le Top 10, souvent dans le premier tiers. On a des internationaux, des joueurs qui savent ce que c’est. Chaque match dans la saison a un vrai enjeu même si quand on se rapproche du terme, ça amène un peu plus de piment. Je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire dans faire beaucoup plus, en tout cas, il ne faut pas en faire trop. On doit garder notre ligne de conduite, rester exigeants au quotidien. Tout ce qu’on a obtenu depuis un moment, ce n’est jamais tombé du ciel et il faudra encore donner beaucoup pour obtenir des résultats.

Samedi, un premier gros match vous attend à Rennes, quel regard portez-vous sur cet adversaire ?
Rennes est l’une des grosses équipes du championnat. Elle est très régulièrement dans le Top 5. C’est une formation installée, qui joue très fréquemment les compétitions européennes. Elle a un effectif de très grande qualité et un staff de très grande qualité également. On sait que ce sera difficile sur plein de points. Au Roazhon Park, il y a aussi une belle ambiance et ça les pousse. Mais on a aussi des arguments pour leur poser des problèmes.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : « Passionnant et excitant ! »