En ce moment : Au Soleil - JENIFER Ecouter la radio

Franck Haise sur Brice Samba : « Il fait partie des 3 meilleurs gardiens français »

RC Lens.

Visiblement peu surpris de la sélection de son gardien pour les prochains matches de l’Equipe de France, Franck Haise est venu exprimer sa joie de voir Brice Samba franchir une nouvelle étape dans sa carrière.  Franck Haise, évidemment la sélection de Brice Samba est une super nouvelle pour lui, pour vous, pour le club ? On […]

Franck Haise sur Brice Samba : « Il fait partie des 3 meilleurs gardiens français  »

Visiblement peu surpris de la sélection de son gardien pour les prochains matches de l’Equipe de France, Franck Haise est venu exprimer sa joie de voir Brice Samba franchir une nouvelle étape dans sa carrière. 

Franck Haise, évidemment la sélection de Brice Samba est une super nouvelle pour lui, pour vous, pour le club ?
On avait eu la chance de connaître ça avec Jo’ [Jonathan Clauss ndlr]. C’est un moment fort dans le vestiaire des joueurs. S’il est pris par le sélectionneur, moi je le sais, c’est amplement mérité. Pour tout ce qu’il donne, tout ce qu’il dégage et toutes ses perf. Et puis c’est un moment fort pour le club, un moment fort pour Hervé Sekli aussi qui est notre entraîneur des gardiens de but et qui crée quelque chose avec son groupe de gardien qui est fort.

C’est symbolique, aussi, ça veut dire que Lens progresse également ?
Pendant 18 ans, il n’y avait pas eu de sélectionné en Equipe de France au Racing Club de Lens. Là, il y en a eu un l’an passé, il y en a un cette année. Ce sont des joueurs qui d’ailleurs évoluaient avant de venir au 2e échelon. Ça veut dire que le club est attractif et continue de faire progresser ses joueurs. Et puis c’est aussi pour de futurs joueurs qui sont, ou déjà au club, ou un jour en passe de venir, aussi un signal.

Qu’est-ce qui vous surprend le plus chez Brice Samba ?
Entre l’homme et le joueur il y a d’un côté la confiance qu’il a et qu’il donne. Si on est aujourd’hui la meilleure défense de Ligue 1, c’est parce que notre jeu a évolué et aussi parce qu’il y a l’arrivée de Brice. Dans ce collectif, il y a des individualités, comme toujours.

«J’ai aussi félicité Hervé Sekli, notre entraîneur des gardiens»

Comment le groupe a réagi à la nouvelle ?
Ca a beaucoup bougé autour de lui. Les joueurs c’était très heureux pour lui. Il s’est laissé porté par la vague. Moi, je lui ai juste serré la main. Quand il a signé chez nous, on avait une connaissance du gardien qui permettait de dire que, peut-être à un moment, c’est un gardien qui a le potentiel d’être en Equipe de France. Ça, je ne lui ai pas dit, mais il le sait. Je n’ai pas eu besoin de dire grand-chose dans ces moments-là. J’ai félicité aussi Hervé. Maintenant, c’est la suite qu’il faut tracer.

C’est un gardien qui a progressé en très peu de temps …
Il avait quand même déjà montré des choses assez exceptionnelles. Si Nottingham est monté, Brice fait partie des raisons de cette promotion. C’est un gardien qui est à maturité, il a pris une dimension supérieure. Je n’avais pas de doute sur le fait qu’il était dans les 3 meilleurs gardiens français actuels.

Pensez-vous qu’il est facile de devenir une doublure voire le 3e gardien en sélection alors qu’on est numéro 1 en club ?
Ce n’est pas le même rôle, il a déjà connu ça. Quelque soit sa position, 1, 2 ou 3, il remplira ça à merveille. Puis quand on est sélectionneur, il vaut mieux avoir 3 tops gardiens, vaut mieux avoir les meilleurs et je pense qu’il en fait partie.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise sur Brice Samba : « Il fait partie des 3 meilleurs gardiens français »