En ce moment : All 'Bout the Money - MEJA Ecouter la radio

Les patients réticents à l'idée d'aller à l'hopital peuvent se rassurer

News. Promouvoir la sécurité des soins à l’hôpital.

Les patients réticents à l'idée d'aller à l'hopital peuvent se rassurer
Retrouvons les erreurs glissées dans la chambre du Centre Hospitalier d'Arras.

Le ministère de la santé a relancé pour la 6e année la semaine de la sécurité des patients dans les hôpitaux. Les centres hospitaliers d'Arras, Saint-Pol-sur-Ternoise et Bapaume ont profité de cette opération pour promouvoir la sécurité des soins grâce à « la chambre des erreurs ». 

17 erreurs se sont glissées dans cette pièce. Des médicaments périmés dans une armoire ou des mauvaises prescriptions de soin par exemple. Les professionnels de santé ont tenté de les retrouver pour ne plus les reproduire à l'avenir. Ils sont sensibilisés aux différents risques liés à la prise en charge d'un patient. « Par prise de risques, je parle de risques liés à l'hygiène, au circuit du médicament et aux accidents d'exposition au sang, » précise Fabienne Flamme-Obry, pharmacienne au Centre Hospitalier d'Arras.

Fabienne Flamme-Obry a supervisé ses collègues : « Chaque participant devient un enquêteur. Nous lui donnons un questionnaire au début de l'atelier. À la fin de l'exercice, nous échangeons ensemble pour comprendre les erreurs. Le cas échéant, nous proposons des formations au sein de l'hôpital, toujours dans l'optique d'améliorer la prise en charge des patients. »

Cet exercice ludique a été bien accueilli au sein du personnel hospitalier d'Arras.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les patients réticents à l'idée d'aller à l'hopital peuvent se rassurer