En ce moment : Is It Love - LOREEN Ecouter la radio

Clermont-RC Lens (0-4) : Le show Openda offre une superbe opération à Lens

RC Lens.

Le RC Lens se déplaçait à Clermont dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Grâce à un énorme Loïs Openda, le RCL signe une large victoire en terres auvergnates. Retour à chaud sur cette rencontre. Clermont-RC Lens : 0-4 (0-3) Dimanche 12 mars 2023 – 13h – 27e journée de Ligue 1 […]

Clermont-RC Lens (0-4) : Le show Openda offre une superbe opération à Lens

Le RC Lens se déplaçait à Clermont dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Grâce à un énorme Loïs Openda, le RCL signe une large victoire en terres auvergnates. Retour à chaud sur cette rencontre.

Clermont-RC Lens : 0-4 (0-3)
Dimanche 12 mars 2023 – 13h – 27e journée de Ligue 1

Stade Gabriel-Montpied
Arbitre : Jérémy Stinat

La feuille de match :
Clermont : Diaw – Konaté, Wieteska, Ogier (cap.) – Allevinah, Magnin, Gonalons (Gastien, 61′), Borges – Maurer (Diallo, 67′), Cham (Bela, 61′), Andric (Kyei, 61′).
Remplaçants : Djoco (g.), Cissé, Kamdem, Massolin, Berkani.
Entraîneur : P. Gastien.

RC Lens : Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara (Machado, 46′) – Abdul Samed, Fofana (cap.) (Onana, 79′) – Sotoca, Thomasson (Pereira Da Costa, 74′), Fulgini (Claude-Maurice, 74′) – Openda (Labeau-Lascary, 83′).
Remplaçants : Pandor (g.), Le Cardinal, Boura, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Openda (31′, 34′ et 35′), Claude-Maurice (76′) pour le RC Lens.
Avertissements : Borges (39′) pour Clermont ; Haïdara (45′), Machado (87′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Après un test assez concluant face à Lille et en l’absence de Facundo Medina, Franck Haise réinstalle le même onze que face à Lille pour ce déplacement à Clermont avec une défense à 4. Les 10 premières minutes sont largement au crédit des Sang et Or. On retiendra notamment la tête de Massadio Haïdara, seul dans la surface sur un corner, mais non cadrée. Petit à petit, les débats s’équilibrent et les Auvergnats prennent confiance. À la 20′, Jonathan Gradit sauve les siens devant sa ligne alors que Maurer avait battu Samba. Derrière, le show Loïs Openda débute. Bien lancé par Fulgini, le Belge envoie le ballon entre les jambes de Diaw pour l’ouverture du score (0-1, 31′). 3 minutes plus tard, l’attaquant presse Gonalons qui glisse et perd le ballon. Adrien Thomasson, bien placé, percute et lâche le ballon pour l’attaquant belge qui pousse le ballon au fond des filets (0-2, 34′). Sur l’engagement, Loïs Openda, encore lui, effectue un gros pressing et profite d’un ballon en retrait clermontois pour éliminer Diaw et s’offrir un triplé (0-3, 36′). Dans un match pas si facile, le RCL s’est rendu la tâche facile. À la mi-temps, le Diable rouge offre un avantage considérable aux Sang et Or.

Le début de seconde période donne lieu à de lourds duels au milieu de terrain. Même si les Lensois se montrent dangereux comme sur le poteau trouvé par Seko Fofana à la 57′ ou encore la frappe d’Angelo Fulgini qui passe au-dessus à l’heure de jeu. À la 66′, c’est Loïs Openda, intenable ce dimanche, qui rate le quadruplé sur une tête non cadrée. À un quart d’heure de la fin, le match s’emballe si Lens peut faire confiance à un grand Brice Samba dans les buts, Alexis Claude-Maurice, de retour de blessure, inscrit le 4e but artésien sur une passe en retrait de … Loïs Openda, déterminant ce dimanche (0-4, 75′). Derrière, Brice Samba se fait encore remarquer face à Kyei avant d’être sauvé par sa transversale sur un retourné acrobatique de Wieteska. Le coup de sifflet final est donné et Lens, désormais avec 54 points, s’offre une superbe opération au classement en augmentant son écart avec ses poursuivants, Rennes (5e, 47) et Lille (6e, 46). Lens, provisoirement sur le podium, met également la pression sur Monaco et Marseille qui jouent en soirée.

Les faits à retenir :
4′ : Coup franc frappé par Fulgini, c’est repris de la tête par Danso, mais c’est loin d’être cadré. Sortie de but pour les Auvergnats.
9′ : Corner lensois frappé par Fulgini. La ballon arrive sur Haïdara, étrangement seul, mais le défenseur n’arrive pas à cadrer. Dommage.
10′ : Frappe lointaine de Sotoca, ça passe au-dessus.
20′ : Quel sauvetage de Gradit ! Maurer élimine Frankowski et se présente seul face à Samba. L’attaquant pense tromper le portier lensois, c’était sans compter sur un superbe retour de Gradit sur sa ligne.
29′ : Centre d’Haïdara pour la tête de Sotoca qui oblige Diaw à faire une claquette pour dégager le ballon en corner.
31′ : BUT POUR LE RC LENS ! Bien lancé en profondeur par Fulgini, Openda trouve un angle fermé pour vaincre Diaw et envoyer le ballon dans le filet clermontois. 0-1.
34′ :  BUT POUR LE RC LENS ! OPENDA POUR LE BREAK ! Sur un bon pressing d’Openda, Gonalons glisse et perd le ballon pour Thomasson. Le milieu fixe et lâche le ballon pour l’attaquant belge qui pousse le ballon au fond des filets ! 0-2.
36′ : BUT POUR LE RC LENS ! OPENDA POUR LE TRIPLÉ ! Sur l’engagement, Openda presse, récupère le ballon et trompe Diaw !!!!! Exceptionnel ! 0-3.
39′ : Tentative de frappe de Cham, elle est captée par Samba.
45’+1 : Coup franc clermontois, Ogier tente de reprendre de la tête mais il est bien gêné par Fofana et Samba peut capter un ballon facile. 0-3.
50′ : Coup franc lensois frappé par Fulgini, Danso reprend de la tête mais c’est capté facilement par Diaw.
57′ : Bien lancé par Openda, Fofana délivre une lourde frappe du pied gauche qui prend la direction du poteau de Diaw.
61′ : Frappe de Fulgini à l’entrée de la surface, ça passe au-dessus.
66′ : Centre de Frankowski pour Openda. Toutefois, la tête du Belge n’est pas cadrée.
72′ : Coup franc lensois de Fulgini, c’est repoussé par la défense auvergnate mais Lens conserve le ballon. Nouveau centre de Fulgini pour la reprise de Thomasson, ça passe au-dessus.
73′ : Nouveau coup franc de Fulgini plein axe, ça arrive lentement vers Diaw qui capte facilement.
75′ : Corner clermontois, le ballon arrive au point de penalty sur Wiesteska mais Samba repousse le ballon.
75′ : BUT POUR LENS ! ET DE 4 ! Loïs Openda remet en retrait vers Alexis Claude-Maurice qui trompe Diaw ! 0-4.
82′ : Encore un grand Brice Samba ! Le portier lensois détourne la frappe de Kyei et repousse la frappe d’Allevinah derrière.
84′ : Wieteska lâche un retourné sur corner et trouve la transversale de Samba !

Le programme de la 27e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lille-Lyon : 3-3
Auxerre-Rennes : 0-0
Brest-PSG : 1-2
Clermont-RC Lens : 0-4

Le dimanche 12 mars à 15h sur Prime Vidéo :
Ajaccio-Montpellier
Angers-Toulouse
Lorient-Troyes
Nantes-Nice

Le dimanche 12 mars à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Reims

Le dimanche 12 mars à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Strasbourg

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Clermont-RC Lens (0-4) : Le show Openda offre une superbe opération à Lens