En ce moment : I Feel It Coming - THE WEEKND Ecouter la radio

Sécheresse : des restrictions d'eau envisagées dès le 1er mars ?

France - Monde. Le record historique est désormais battu. La France vient de connaitre 32 jours consécutifs sans pluies significatives et des restrictions sont envisagées dès la semaine prochaine.

Sécheresse : des restrictions d'eau envisagées dès le 1er mars ?
Shutterstock.

C'est du jamais vu ! La France métropolitaine n'a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours. « La plus longue sécheresse jamais enregistrée »,  annonce ce mercredi Météo-France. Le cumul des précipitations a été tous les jours inférieur à 1 mm du 21 janvier au 21 février. Les nappes phréatiques auront du mal à se recharger malgré le retour de la pluie dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi. Les déficits de pluie étaient de l’ordre de 25 % à Arras et 50 % à Lens en janvier selon le bilan de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement).

« On a environ 2 mois de retard en termes de remplissage » des nappes phréatiques, selon Christophe Béchu. Face à cette situation, le ministre de la Transition écologique envisage des mesures de restrictions soft « dès le mois de mars ». Il doit réunir lundi des préfets pour anticiper et  éviter de se retrouver dans des situations catastrophiques à l’approche de l’été. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Sécheresse : des restrictions d'eau envisagées dès le 1er mars ?