En ce moment : Dreams - GABRIELLE Ecouter la radio

RC Lens-Nantes (3-1) : Le Racing remet la machine en route !

RC Lens.

Le RC Lens recevait Nantes ce dimanche pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Après 4 matches sans victoire en championnat, les Lensois ont renoué avec le succès en l’emportant logiquement 3-1. Retour à chaud sur cette rencontre. RC Lens-Nantes : 3-1 (2-1) Dimanche 19 février 2023 – 17h05 – 24e journée […]

RC Lens-Nantes (3-1) : Le Racing remet la machine en route !

Le RC Lens recevait Nantes ce dimanche pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Après 4 matches sans victoire en championnat, les Lensois ont renoué avec le succès en l’emportant logiquement 3-1. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Nantes : 3-1 (2-1)
Dimanche 19 février 2023 – 17h05 – 24e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 37 984 spectateurs
Arbitre : Pierre Gaillouste

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 76′) – Fulgini (Pereira Da Costa, 64′), Thomasson (Openda, 64′) – Sotoca.
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Labeau-Lascary, Le Cardinal, Onana, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.

Nantes : Lafont (cap.) – Corchia, Joao Victor, Girotto, Traoré, Hadjam (Guessand, 64′) – Sissoko (Doucet, 78′), Moutoussamy (Chirivella, 64′), Mollet – Abdalla (Delort, 64′), Simon (Coco, 76′).
Remplaçants : Descamps (g.), Blas, Centonze, Diaz.
Entraîneur : A. Kombouaré.

Buts : Machado (34′), Thomasson (36′), Traoré (74′ csc) pour Lens ; Mollet (41′) pour Nantes.
Avertissements : -.
Expulsions : -.

Le match :
En retrouvant Bollaert après 3 déplacements consécutifs toutes compétitions confondues, le RC Lens voulait aussi renouer avec le succès en Ligue 1 après 4 journées sans victoire. Les joueurs de Franck Haise ont ainsi rapidement pris le contrôle du jeu, mettant de l’intensité dès les premiers ballons. Face à une équipe peu dangereuse et venue avant tout pour rester solide comme elle l’a été jeudi à Turin face à la Juventus (1-1), la lumière est venue de Deiver Machado. Avec un remake, peut-être encore plus beau que l’original, de son but à Lyon. Une superbe frappe du droit dans la lucarne qui a permis à Lens d’ouvrir logiquement le score (34′). Le match s’est vite emballé et Adrien Thomasson a rapidement saisi l’occasion de doubler la mise en profitant d’une bévue de la défense nantaise sur un centre mal dégagé (36′). Le break était fait mais il n’a pas tenu longtemps. Si le RC Lens semblait alors renouer avec l’efficacité offensive, défensivement, elle est moins au rendez-vous. Seul à l’entrée de la surface, Florent Mollet expédie une très belle frappe du gauche qui fait mouche. Barre rentrante, 2-1 (41′). Le Racing est pourtant passé près de rentrer quand même au vestiaire avec 2 buts d’avance mais Alban Lafont s’est montré solide pour repousser à bout portant une tête de Florian Sotoca (43′).

Adrien Thomasson trompe Alban Lafont après une mauvaise relance de Joao Victor.

Au départ de la seconde période, pas vraiment d’ascendant pris d’un côté comme de l’autre, mais c’est Lens qui a allumé les premières mèches, par Fulgini (50′), de peu à côté, et Fofana d’une frappe sur la barre (58′). Les Nantais ont peiné pour réellement amener le danger malgré le changement et c’est sur un contre que Lens a finalement triplé la mise sur un contre bien mené par la paire Pereira Da Costa-Openda. Le Belge, entré en jeu, a poussé Charles Traoré à la faute et au but contre son camp sur son centre (74′, 3-1). De quoi faire respirer Bollaert même si les tentatives d’assaut nantaises ont souvent été jugulées. Le RC Lens renoue donc avec la victoire et affiche un bilan de 11 succès en 12 matches à domicile mais aussi un impressionnant total de 49 points. Toujours 4e, il compte désormais 6 points d’avance sur le 5e qui n’est plus Lille mais Rennes. Le 6e et premier non européen, Lille, est à 8 points. Pour y voir plus clair concernant le podium, il faudra attendre le résultat de Toulouse-Marseille ce dimanche soir, dernier match de la journée. Monaco, 2e en attendant le résultat de l’OM (49 points), compte 50 points soit une longueur d’avance sur Lens. Pour les Sang et Or, au-delà du classement, l’essentiel est d’avoir relancé la machine au terme d’une rencontre animée en renouant avec un succès mérité.

Les faits à retenir :
3′ : Sur une passe de Gradit, Sotoca tente une frappe que peut capter Lafont.
5′ : Bien lancé par Gradit côté droit, Fofana se projette et tente une frappe sèche qui passe à côté.
7′ : Sotoca est trop court pour couper la trajectoire d’un centre fort devant le but de Frankowski.
14′ : Frappe vicieuse de Corchia de plus de 20m, Samba doit se détendre pour détourner en corner.
23′ : Bonne récupération de Frankowski qui s’avance et transmet plein axe à Fofana à l’entrée de la surface mais le tir est trop sur Lafont qui s’impose.
24′ : Superbe ouverture d’Abdul Samed qui transperce le milieu nantais, Sotoca se retrouve en bonne position mais frappe à côté.
27′ : Beau mouvement côté gauche avec Fulgini et Fofana qui combinent, Machado est lancé et centre au second poteau. Lafont est lobé mais Frankowski qui se projette au second poteau n’arrive pas à reprendre, taclé par Hadjam. Les Lensois réclament en vain un penalty mais l’action, douteuse, ne provoque même pas une vérification à la VAR.
34′ : BUT POUR LENS : Un ballon arrive jusqu’à Machado qui erre aux abords de la surface. En première intention et du droit, le Colombien expédie une superbe frappe dans la lucarne. 1-0.
36′ : BUT POUR LENS : Centre mal négocié par la défense nantaise, Joao Victor renvoie vers Thomasson dans la surface qui marque du gauche pour faire le break. 2-0.
40′ : BUT POUR NANTES : De l’entrée de la surface, Mollet expédie une superbe reprise du gauche. La balle tape la barre avant de rentrer. 2-1.
43′ : Centre parfait de Machado pour la tête de Sotoca. Lafont sort l’arrêt à bout portant mais l’action n’est pas finie. Traoré intervient pour dégager en catastrophe. Le ballon ricoche sur Fofana mais termine au-dessus de la cage.
50′ : Fofana sert Fulgini sur sa gauche. De l’entrée de la surface, ce dernier enroule une bonne frappe du droit qui vient échouer près du poteau de Lafont.
58′ : Après une première action dangereuse initiée par Frankowski, Fofana expédie du droit une belle frappe sur la barre.
69′ : Openda est déséquilibré en l’air par le pied de Girotto pile à l’entrée de la surface, mais l’arbitre donne la faute pour Nantes, laissant les Lensois dans une incompréhension logique.
74′ : BUT POUR LENS : Contre lensois côté gauche, Pereira Da Costa lance Openda qui rentre dans la surface et centre devant le but, poussant à la faute Traoré qui revenait sur son but. Le Nantais marque contre son camp le but du 3-1.
79′ : Jolie tentative de lob d’Openda dans la surface sur une petite pichenette devant Lafont, le ballon passe juste derrière la barre.
83′ : But refusé à Lens. Frappe de Massadio Haïdara que Loïs Openda détourne d’une talonnade devant le but. Il est signalé hors-jeu.
89′ : Mauvaise relance de Lafont, Pereira Da Costa récupère et frappe de l’entrée de la surface, au-dessus.

Le programme de la 24e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre-Lyon : 2-1
Nice-Reims : 0-0
Strasbourg-Angers : 2-1
PSG-Lille : 4-3
Brest-Monaco : 1-2
Rennes-Clermont : 2-0
Troyes-Montpellier : 0-1
Lorient-Ajaccio : 3-0
RC Lens-Nantes : 3-1

Le dimanche 19 février à 20h45 sur Prime Vidéo :
Toulouse-Marseille

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Nantes (3-1) : Le Racing remet la machine en route !