En ce moment : Homeless - MARINA KAYE Ecouter la radio

RC Lens-Nantes pour enfin retrouver Bollaert et la victoire

RC Lens.

Le RC Lens reçoit Nantes ce dimanche (24e journée de Ligue 1, 17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot) dans un contexte qui parait un peu plus favorable que ces dernières semaines. Mais il ne sera pas si simple pour autant de renouer avec la victoire après 4 […]

RC Lens-Nantes pour enfin retrouver Bollaert et la victoire

Le RC Lens reçoit Nantes ce dimanche (24e journée de Ligue 1, 17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot) dans un contexte qui parait un peu plus favorable que ces dernières semaines. Mais il ne sera pas si simple pour autant de renouer avec la victoire après 4 matches sans succès en L1. Le grand objectif de ce rendez-vous.

Enfin de retour à la maison ! Ce dimanche, le RC Lens retrouve Bollaert à l’occasion de la réception de Nantes après trois déplacements consécutifs en une semaine. Mais on se souvient que la dernière sortie des Sang et Or dans leur antre ne s’était pas passée comme prévu, avec une défaite 1-0 contre Nice, le premier faux pas de la saison à domicile. Mais cela reste l’endroit idéal pour relever la tête après 4 matches sans victoire en Ligue 1.

Dans un stade plein pour la 19e fois de suite, le RC Lens va renouer avec un contexte plus favorable. Pas seulement grâce au soutien indéfectible de son public. Le calendrier a ralenti pour les Sang et Or qui ont pu profiter d’une semaine complète de préparation. Ce qui n’a pas été le cas des Nantais, à Turin jeudi pour livrer une grande prestation européenne (1-1) en 16e de finale de la Ligue Europa. Contrairement à dimanche dernier à Lyon où les Gones avaient 24 heures de récupération en plus, les Lensois auront cette fois l’avantage sur ce plan.

Un adversaire bien plus solide que ne le laisse penser son classement

La partie ne s’annonce pas facile pour autant loin de là. Nantes n’est que 13e de Ligue 1 au classement provisoire mais arrive gonflé de confiance. Son bilan sur les 4 derniers matches : 2 victoires en Ligue 1, une qualification aux tirs au but à Angers pour les quarts de finale de la Coupe de France (à jouer dans une Beaujoire à huis clos le 1er mars contre Lens) et donc ce nul 1-1 à Turin. «  On comprend pourquoi Nantes encaisse si peu de buts. Ils ont également une vraie qualité de joueurs, c’est une équipe qui a beaucoup de profondeur de banc et je pense qu’il y aura assez de fraicheur pour dimanche. Ils ont toujours beaucoup d’énergie », commentait vendredi Franck Haise, qui a apprécié la performance des Canaris sur le terrain de la Juve. Et comme il le souligne, Nantes fait partie des équipes les plus solides de Ligue 1 : c’est la 5e défense avec 26 buts encaissés. Devant, sa coince un peu plus pour les Nantais, 15e attaque avec 24 buts marqués, mais les atouts ne manquent pas, notamment depuis l’arrivée cet hiver d’Andy Delort, qui doit encore trouver sa place.


Côté lensois, cette semaine classique a été mise à contribution pour tenter de régler les petits soucis qui ont enrayé la dynamique de victoires ces dernières semaines. Mais Franck Haise a aussi cherché à éviter à son groupe de s’enliser en apportant à ses joueurs des données factuelles sur ce qui marche moins évidemment, à l’image de l’efficacité dans les 2 zones décisives, mais sur ce qui va bien également. « J’ai pu leur montrer où nous en étions à très court terme, certains manques, le fait que nous avons eu plus de mal à finir les matches sans encaisser de but, évoquer l’efficacité offensive en montrant les statistiques liées aux opportunités de but et le ratio de buts inscrits. On centre toujours et beaucoup, il y a beaucoup de tirs, mais on marque peu. Sur les opportunités, les occasions, on est dans nos standards mais on marque moins. Il y a le dernier geste, la présence sur centre où on est toujours en nombre, mais peut-être qu’on est moins dans le bon timing. Ce sont des axes de travail. C’est important aussi de rappeler que 46 points à la 23e journée, c’est 13 points de plus que la saison dernière à la même époque. Je ne le rappelle pas que pour les joueurs… », a glissé le coach lensois. 4e, le RC Lens reste un très sérieux candidat à l’Europe. Il lui faudra gagner pour résister au retour lillois derrière et pourquoi pas remonter sur le podium. Ce match sera aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à Chloé, fille du Nantais et ex lensois Ignatius Ganago décédée à l’âge de 5 ans des suites d’une maladie il y a une semaine. Le RC Lens et Nantes, unis autour du joueur, ne seront pas que des adversaires ce dimanche.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Nantes pour enfin retrouver Bollaert et la victoire