En ce moment : Le dïner - BENABAR Ecouter la radio

Une décision de la région Hauts-de-France annulée car jugée « anti-éoliennes »

Ça se passe près de chez vous. Après une plainte de l'association France Energies Eoliennes, le tribunal administratif de Lille a annulé un arrêté émis par la Région Hauts-de-France. Les élus se félicitent de cette décision, l'arrêté ayant été jugé comme « anti-éoliennes ».

Une décision de la région Hauts-de-France annulée car jugée « anti-éoliennes »
Pexels

Le tribunal administratif de Lille a pris la décision le 6 février dernier d’annuler l’arrêté du préfet du Nord validant le Schéma régional de développement durable et d’équilibre des territoires (SRADDET) voté par la Région Hauts-de-France.

L’association France Energies Eoliennes (FEE) a saisi la justice pour dénoncer ce SRADDET qui fixe les objectifs de développement des éoliennes terrestres en 2031 au même niveau que celui de 2018.

Retrait d’un frein à l’éolien

Le tribunal administratif de Lille a ainsi considéré que cette décision était une entrave a développement de l’éolien terrestre et a donné raison à la FEE. Les élus écologistes des Hauts-de-France, se félicitent d’une telle décision et rappellent que « la région n’a pas compétence dans l'implantation des éoliennes et cette décision du tribunal vient appuyer ce que nous dénonçons. Que ce soit par le financement d’associations anti-éoliennes ou sur la mise en place d’un SRADDET, Xavier Bertrand a tout faux, pire encore, il est dans l’illégalité. »

Les élus écologistes avaient déposé un recours au tribunal administratif contre une délibération de 2022 finançant à hauteur de 170 000 € la Fédération Stop-éoliennes Hauts-de-France, une association qui lutte contre les projets éoliens en région et qui à ce jour n’a toujours pas perçu les subventions régionales.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une décision de la région Hauts-de-France annulée car jugée « anti-éoliennes »