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Pourquoi le bilan de la sécurité routière est-il en hausse ?

France - Monde. Que retenir du dernier bilan publié par la Sécurité routière et comment l’analyser ?

Pourquoi le bilan de la sécurité routière est-il en hausse ?
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Comme chaque année, la Sécurité routière publie le bilan de l’accidentologie en France. Ce mercredi, la délégué interministérielle à la Sécurité Routière a insisté sur une légère hausse en 2022. Le nombre de tués sur les routes a augmenté par rapport aux années précédentes. 3 260 personnes ont perdu la vie sur les routes du pays l’année dernière, soit plus qu’en 2021.

La cycliste : principale victime ?

244 cyclistes sont décédés sur les routes. Avec 57 tués en plus, cela représente une hausse de 30% par rapport à 2019, la dernière référence en terme de bilan (le bilan des années 2020 et 2021 est tronqué en raison de la pandémie de Covid-19). Il s’avère que «moins de 50% des tués sur les routes sont des occupants de voiture» selon Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière. Le nombre de trottinettistes ayant perdu la vie est aussi en hausse. On compte 34 décès et 600 blessés graves, soit 400 de plus que trois ans plus tôt.

Un bilan «inacceptable»

L’Association 40 millions d’automobilistes dénonce un bilan inacceptable. Ses membres alertent sur «l’absence de réflexion autour de la protection des usagers vulnérables, l'absence de  formation et l'absence de politique globale de développement d'infrastructures de sécurité». L'association appelle aussi à un audit d'entretien des infrastructures routières dont le mauvais entretien est responsable, selon elle, de 30% des accidents mortels. Philippe Dutrieu, représentant de l’association dans le Nord, estime que le gouvernement n’a pas pris suffisamment de mesures pour assurer la sécurité des usagers à 2 roues.  

Enfin, l’association réclame le retour aux 90 km/h sur les routes départementales. Rappelons que la vitesse est limitée à 80 km/h sur les RD du Pas-de-Calais.

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