En ce moment : Always And Forever - CHOCOLATE PUMA Ecouter la radio

Chômage : la durée d’indemnisation baisse de 25 % ce 1er février

France - Monde. L’une des mesures de la réforme de l’assurance chômage entre en vigueur ce mercredi 1er février. Elle concerne les nouveaux demandeurs.

Chômage : la durée d’indemnisation baisse de 25 % ce 1er février
Shutterstock

La réforme de l’assurance chômag, qui vise à moduler les conditions d’indemnisation en fonction de la situation sur le marché du travail, prévoit plusieurs mesures. L’une d’entre elles entre en vigueur ce mercredi et prévoit une baisse de 25 % de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi qui ouvrent des droits à partir du 1er février.

Un demandeur d'emploi qui aurait eu droit par exemple à 12 mois d’indemnisation dans le système actuel n’aura plus droit qu’à 9 mois. Un plancher minimal de 6 mois est préservé. Un allongement de la durée d'indemnisation est prévu en cas de dégradation du marché du travail, si le chômage dépasse 9 % ou s’il augmente de 0,8 point ou plus sur un trimestre. Tous les détails sont à retrouver sur le site du service-public.fr. L'abandon de poste et le refus de CDI n'ouvrent plus droit aux allocations de chômage

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Chômage : la durée d’indemnisation baisse de 25 % ce 1er février