En ce moment : Killing me softly - FUGEES Ecouter la radio

Brest-RC Lens (1-3) : Un RC Lens plein de maitrise s’envole vers les 8es !

RC Lens.

Le RC Lens se déplaçait à Brest ce dimanche pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Après une première mi-temps assez dense, le Racing a fait preuve de maitrise pour s’offrir la route des 8es de finale. Retour à chaud sur cette rencontre. Brest-RC Lens : 1-3 (1-3) Dimanche 22 […]

Brest-RC Lens (1-3) : Un RC Lens plein de maitrise s’envole vers les 8es !

Le RC Lens se déplaçait à Brest ce dimanche pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Après une première mi-temps assez dense, le Racing a fait preuve de maitrise pour s’offrir la route des 8es de finale. Retour à chaud sur cette rencontre.

Brest-RC Lens : 1-3 (1-3)
Dimanche 22 janvier 2023 – 21h – 16e de finale de Coupe de France

Stade Francis-le-Blé
Arbitre : Pierre Gaillouste

La feuille de match :
Brest : Blazquez – Lala, Dari, Brassier, Duverne – Belkebla, Lees-Melou (cap.) (Camara, 63′), Magnetti (Dembélé, 83′) – Le Douaron (Camblan, 63′), Slimani (Arconte, 71′), Honorat (Mounié, 71′).
Remplaçants : Coudert (g.), Hérelle, Fadiga, Karamoko.
Entraîneur : E. Roy.

RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 46′) – Le Cardinal, Abdul Samed, Fofana (cap.) (Onana, 86′), Machado (Frankowski, 79′) – Thomasson, Claude-Maurice (Sotoca, 71′) – Saïd (Openda, 46′).
Remplaçants : Samba (g.), Boura, Poreba, Pereira Da Costa.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Slimani (19′) pour Brest ; Saïd (6′), Medina (30′), Thomasson (38′) pour le RC Lens.
Avertissements : Lees-Melou (32′) pour Brest.
Expulsions : -.

Le match :
Le Racing démarre parfaitement cette rencontre en ouvrant le score par l’intermédiaire de Wesley Saïd, auteur d’une magnifique Madjer dès la 5′ (0-1). Toutefois, après cette ouverture du score, Brest décide de faire monter son bloc et fait beaucoup de mal au Racing sur des transitions rapides. Brest va logiquement revenir au score à la 19′ grâce à un Franck Honorat intenable, auteur d’un centre parfait pour Slimani, étrangement seul dans la surface (19′, 1-1). A la demi-heure de jeu, le match s’emballe. Sur un coup franc de Claude-Maurice, c’est Medina qui va tromper son compatriote Blasquez pour offrir le second but lensois de la tête (1-2, 30′). Derrière, Brest se voit refuser un penalty pourtant logique suite à une faute de Machado sur Honorat. Un moment charnière qui va donc profiter au Racing. Les Sang et Or vont faire le break par l’intermédiaire d’Adrien Thomasson. Le néo-Lensois s’offre son premier but en Sang et Or pour sa première titularisation, 2 semaines après son arrivée (1-3, 38′). À la pause, le Racing s’est montré réaliste pour être devant.

Wesley Saïd, auteur d’une magnifique Madjer en première période.

A la mi-temps, Loïs Openda et Massadio Haïdara remplacent Wesley Saïd et Facundo Medina. A contrario d’une première mi-temps dense, cette seconde période démarre sur un rythme timide. Toutefois, Lens profite d’une domination légère et n’était pas loin d’un 4e but par l’intermédiaire de Deiver Machado, bien lancé par Loïs Openda. Sur un plan défensif, le Racing a corrigé certaines failles et offre beaucoup moins d’espace que lors des 45 premières minutes. A défaut d’être transcendante, cette seconde période montre un RCL plein de maitrise alors que le score lui est favorable. Au final, c’est une qualification pleine de maitrise pour le Racing qui a su faire la différence au bon moment. Désormais, les Sang et Or devront attendre ce lundi soir avant le match Pays de Cassel-PSG à Bollaert pour connaître son futur adversaire en 8e de finale. En effet, le tirage au sort des 8es de finale aura lieu ce lundi avant ce dernier 16e de finale prévu à 21h. Pour rappel, les 8es de finale auront lieu le mercredi 8 février.

Les faits à retenir :
3′ : Première frappe de la partie. Thomasson sert Claude-Maurice mais la frappe de ce dernier prend la direction de Blasquez qui récupère le ballon en 2 temps.
6′ :  BUT POUR LENS ! Centre de Machado qui arrive sur Le Cardinal. Le défenseur tente une frappe à l’entrée de la surface mais Wesley Saïd effectue une Madjer sur la direction du ballon pour tromper Blasquez ! Parfait ! 0-1
11′ : La transversale qui sauve Leca ! Centre de Honorat pour Le Douaron dont la tête prend la direction de la transversale !
17′ : Mauvaise relance de Danso qui profite aux Brestois. Cela se termine par une frappe compliquée pour Magnetti qui part dans les airs.
19′ : BUT POUR BREST ! Nouveau centre d’Honorat repris victorieusement de la tête par Slimani, étrangement seul dans la surface lensoise. 1-1
24′ : Coup franc de Less-Melou. C’est contré par le mur mais Slimani tente une remise de la tête pour Le Douaron. Le tir de ce dernier est finalement contré par Abdul Samed.
30′ : BUT POUR LENS ! Coup franc lointain pour le Racing côté gauche frappé par Claude-Maurice. Medina devance la sortie de Blasquez et sa tête frappe le poteau et rentre dans la cage ! 1-2
31′ : Honorat s’infiltre dans la surface, élimine Medina mais il est fauché par Machado. Derrière, Slimani tente une frappe deviée en corner. Le penalty n’aurait pas été une injustice pour Brest.
38′ : BUT POUR LENS ! Premier but pour la recrue lensoise Adrien Thomasson ! Sur un centre de Medina, Thomasson est trouvé de la tête et trompe Blasquez ! Lens fait le break ! 1-3.
39′ : Frappe lointaine de Saïd. Elle n’est pas cadrée.
45′ : Centre de Machado qui oblige Blasquez à intervenir. Le gardien brestois contrôle mal le ballon, mais Thomasson est un peu court pour reprendre correctement et le gardien brestois capte définitivement le cuir.
54′ : Centre de Lala, détourné en corner par Danso. Joué rapidement, le corner se termine par une frappe de Brassier détourné par un Lensois en corner.
56′ : Lens n’était pas loin du 4e but ! Machado, servi par Openda, centre tire au premier poteau. Le ballon passe entre le poteau et Blasquez et avance devant la ligne de but avant d’être dégagé par un Brestois.
61′ : Encore un centre de Machado pour la tête de Thomasson, c’est capté facilement par Blasquez.
80′ : Attention Jean-Louis Leca qui contrôle le ballon mais voit Mounié contrer sa relance. Heureusement, le ballon sort des limites du terrain.
80′ : Servi dans la surface, Sotoca talonne pour remettre à Frankowski, mais le Polonais est trop court et voit un Brestois le devancer.
83′ : Frappe de Camblan à l’entrée de la surface, c’est capté facilement par Leca.
85′ : Belle percée de Dembélé côté droit qui s’infiltre dans la surface et frappe, mais Leca capte facilement le ballon.
89′ : Centre de Le Cardinal pour Sotoca qui tente une reprise acrobatique… ce n’est pas cadré.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Brest-RC Lens (1-3) : Un RC Lens plein de maitrise s’envole vers les 8es !