En ce moment : Hold On We're Going Home - DRAKE Feat MAJID JORDAN Ecouter la radio

Affaire de maltraitance à Noyelles-sous-Lens : une asso monte au créneau avant le procès

Faits divers. L'association déplore le manque de coordination et d'action de la part des services sociaux et judicaires

Affaire de maltraitance à Noyelles-sous-Lens : une asso monte au créneau avant le procès

Souvenez-vous l'été dernier, un cas grave de maltraitance infantile avait été dévoilé au grand jour. Le 30 août 2022, un couple avait été interpellé à son domicile. Dans ses mêmes murs, plusieurs enfants vivaient dans des conditions indignes. Placés ensuite dans des familles d'accueil, tous ont confié avoir vécu un calvaire depuis leur enfance. Certains étaient même privés de liberté. Et l'affaire avait fait grand bruit. Les médias nationaux en avaient réalisé une couverture de grande ampleur avant que l'agitation ne s'estompe au fil du temps.

Le couple jugé dans 4 jours

Le couple de parents sera jugé la semaine prochaine, le 24 janvier au tribunal de Béthune. Ils sont poursuivis pour « soustraction par ascendant aux obligations légales » et « violences sur mineur de 15 ans par ascendant ». Ils encourent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Mais avant ça, l'association l'Enfant Bleu, qui s'est portée partie civile pointe deux sujets sensibles dans cette affaire. Le premier porte sur « de graves défaillances de la part des services sociaux et un dysfonctionnement s'agissant des visites des services sociaux au domicile des parents», comme l'indique l'association dans un communiqué. Mais aussi au sujet d'une carence dans la transmission auprès de l'autorité judiciaire.

Comme elle le demandait dès 2016 dans son Livre blanc « 20 propositions pour renforcer la protection des enfants victimes de maltraitance », l’association l’Enfant Bleu plaide pour que les services sociaux procèdent à des visites inopinées au domicile des parents lorsque la situation familiale est inquiétante.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Affaire de maltraitance à Noyelles-sous-Lens : une asso monte au créneau avant le procès