En ce moment : Stay - THE KID LAROI Feat JUSTIN BIEBER Ecouter la radio

Comment identifier les problèmes d’humidité dans un logement ?

Maison et jardin. Quelles en sont les causes et comment les traiter ?

Comment identifier les problèmes d’humidité dans un logement ?
Shutterstock

Avec les pluies incessantes de ces derniers jours, l’humidité rappelle sa présence dans certaines de nos maisons. Ce n’est pas un problème à prendre à la légère et mieux la traiter le plus rapidement possible avant qu’elle ne détériore la maison. L’apparition de l’humidité n’est pas forcément liée aux défauts de construction de votre maison, il a 3 types de cause principale.

L’infiltration

Elle est facilement repérable, des tâches d’humidité sont clairement visibles sur les murs. Elle est causée par une infiltration d’eau de pluie, elle pénètre par le toit et s’écoule dans les parois de votre maison. Elle peut entrainer des dégâts considérables si elle n’est pas traitée. Pour résoudre ce problème, soit vous effectuez l’hydrofugation (application d’un produit imperméabilisant) des murs, soit vous pouvez faire un nouveau revêtement de façade.

L’humidité ascensionnelle

Elle se repère au niveau du sol, soit par des tâches en bas des murs, des plinthes qui se décollent ou la peinture du mur qui est humide. Elle est causée par l’eau contenue dans le sol et qui remonte dans votre maison.  Elle est généralement causée par de vieilles fondations qui ne pas équipée de barrières contre l’humidité. Une des solutions à ce problème est l’injection d’un produit hydrofuge (imperméabilisant) dans les murs touchés par l’humidité.

L’humidité de condensation

Elle est principalement due à un manque de ventilation. Elle se repère grâce aux moisissures et aux taches d’humidité dans la salle de bains, la cuisine ou la chambre à coucher. La vapeur d’eau est mal évacuée et se dépose alors sur les murs, ce qui crée de la condensation. Pour régler ce problème, il vous suffit de bien ventiler votre maison. Cela peut être fait de manière naturelle ou mécanique à l’aide de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment identifier les problèmes d’humidité dans un logement ?