En ce moment : The dream - ACTS OF MADMEN Ecouter la radio

Pourquoi les laboratoires biologiques vont faire grève pendant une semaine ?

Ça se passe près de chez vous. La plupart des laboratoires biologiques français seront fermés pendant une semaine à partir de ce lundi 9 janvier. En cours de négociations avec l'Etat, les groupes de laboratoires n'ont toujours pas trouvé d'accord concernant leurs tarifs sur les trois prochaines années.

Pourquoi les laboratoires biologiques vont faire grève pendant une semaine ?
Les pouvoirs publics réclament un effort d'1,3 milliards d'euros sur 4 ans.

Après les médecins généralistes, place aux laboratoires biologiques. Actuellement en négociations avec les pouvoirs publics pour fixer leurs tarifs, les différents laboratoires biologiques en France vont faire grève pendant une semaine à partir de lundi 9 janvier.

L’accord triennal avec l’Etat ayant pris fin à l’issue de l’année 2022, le gouvernement renégocie les tarifs des laboratoires depuis plusieurs semaines. Ces derniers ayant réalisés des bénéfices importants lors de la crise sanitaire, il leur a été demandé de faire un effort tarifaire de 750 millions d’euros sur les 3 prochaines années. Une demande jugée trop importante par les laboratoires qui ont proposé 685 millions d’euros sur la même période. L’Etat a refusé et a demandé un nouvel effort, d’1,3 milliards d’euros sur 4 ans.

Une proposition supérieure à la première jugée « insoutenable » par Stéphane Herbreteau, PDG des laboratoires SynLab. « Nous sommes surpris car il n’y a pas eu d’assouplissement après négociations mais une offre bien pire, nous avons l’impression d’être stigmatisés », a-t-il déclaré.

Une grève et des fermetures pendant une semaine

Les laboratoires vont donc effectuer leur 3ème grève en France, la dernière avait mobilisé 90% des employés de la profession soit des dizaines de milliers de personnes. A partir de ce lundi 9 janvier la plupart des laboratoires biologiques français vont fermer leurs portes pour une semaine afin de montrer « l’absurdité » de la demande des pouvoirs public.

Les laboratoires seront tout de même en mesure d’assurer les demandes urgentes. « Le but est de faire comprendre qu’un laboratoire fermé, c’est ce que les gens risquent de trouver à terme, puisque les économies demandées demandent un changement d’organisation totale et des potentielles fermetures », a conclu Stéphane Hebreteau.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi les laboratoires biologiques vont faire grève pendant une semaine ?