En ce moment : Teardrops - WOMACK & WOMACK Ecouter la radio

Franck Haise : « Les joueurs ont fait un match exceptionnel ! »

RC Lens.

Le RC Lens s’est superbement imposé 3-1 face au Paris Saint-Germain ce dimanche à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1. Une victoire que savoure le technicien lensois Franck Haise. Lensois.com : Franck Haise, ce 100e match sur le banc du RC Lens, vous allez vous en souvenir… Il y a des chances ! Il y […]

Franck Haise : « Les joueurs ont fait un match exceptionnel ! »

Le RC Lens s’est superbement imposé 3-1 face au Paris Saint-Germain ce dimanche à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1. Une victoire que savoure le technicien lensois Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, ce 100e match sur le banc du RC Lens, vous allez vous en souvenir…
Il y a des chances ! Il y a un paquet de matches dont je me souviens mais celui-ci est bien sûr un peu particulier. C’est un chiffre symbolique et on a fait surtout une grosse performance. Les joueurs ont fait un match exceptionnel. On a répondu à un peu toutes les problématiques en dehors du but encaissé où on est resté trop longtemps sur un bloc bas. On a sorti les ballons sous pression, on a marqué sur une attaque placée, sur une transition, un contre-pressing… On est toujours resté engagé mais calme.

Quel est votre avis sur le but encaissé ? Y a-t-il faute sur Brice Samba selon-vous ?
Je n’ai pas encore revu les images. Quand Brice me dit qu’on lui touche le bras, je ne mets pas en doute. Mais si la VAR n’a pas rappelé l’arbitre finalement, c’est comme ça.

Vous revenez à 4 points du PSG, cela peut-il vous amener à changer de discours, à vous montrer peut-être moins prudent dans le discours ?
Je ne suis pas habituellement prudent mais on jouait le PSG, une des plus grandes équipes d’Europe. On est content d’être à 4 points mais surtout d’en avoir déjà 40. Notre objectif est de continuer à faire ce qu’on fait, ce type de match. Restons ambitieux dans le jeu, avec cet état d’esprit là mais on ne va pas se comparer à Paris non plus.

« Cette victoire prouve qu’on peut battre tout le monde »

Cette victoire n’a-t-elle pas une valeur particulière tout de même ?
Elle prouve qu’on peut battre tout le monde dans ce championnat et même Paris, avec la manière, pas juste sur un fait de jeu. C’est un groupe qui travaille très bien avec un staff qui bosse fort. Continuons à travailler dans ce sens là, sans en rajouter et avançons. L’année 2022 a été exceptionnelle, 2023 commence bien mais il reste 21 matches, je ne suis pas déjà sur le match de Coupe, j’attendrai lundi matin mais ce qui m’intéresse c’est toujours le prochain.

Sur quoi aviez-vous axé la préparation de ce match ?
Contre Paris, il faut être capable de sortir sous pression, d’animer contre un losange, d’être sur des pressings ou en contre-pressing. Il faut aussi pouvoir verticaliser, à l’image du 2e but. Même si on n’a pas pu le travailler sur le terrain avec le staff, avec des analyses vidéo, on a pu donner des indications aux joueurs, mais après ce sont toujours eux qui font les choses. C’est du travail que les joueurs ont mis en place, avec ce qui est fait au quotidien, ils ont une intelligence situationnelle. Nous on est dans l’analyse mais c’est eux qui répondent bien.

Vous vous retrouvez désormais sur une série de 9 victoires en 9 matches à domicile…
C’est quand même génial de gagner tous ses matches à domicile, c’est une belle chose. La force collective est encore plus forte quand on est à Bollaert car on a les 38 000 avec nous. On a mis beaucoup d’énergie jusqu’au bout alors qu’on a joué il y a 3 jours. C’est la force collective d’un club.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : « Les joueurs ont fait un match exceptionnel ! »