En ce moment : Loca Loca - R3HAB Ecouter la radio

Comment placer ses invités autour de la table de Noël ?

Maison et jardin. Réunir tout le monde et faire en sorte que tout se passe bien.

Comment placer ses invités autour de la table de Noël ?
Shutterstock

Noël est LA meilleure occasion de pouvoir réunir toute la famille, afin d’éviter les incompatibilités d’humeur ou les disputes qui pourraient venir gâcher ce beau moment, on prendra soin de bien répartir les invités à table.

Préparer un plan de table à l’avance est conseillé, vous avez ainsi le temps de bien réfléchir et cela vous soulagera d’une charge supplémentaire car vous aurez déjà fort à faire le jour même. N’hésitez pas à disposer des petits cartons avec le prénom de vos invités, ainsi ils sauront exactement où s’asseoir et cela vous évitera de courir après les uns et les autres. Evidemment, on placera ses invités selon leurs affinités et en alternant homme/femme.

Si parmi vos convives il y a des personnes qui ne se connaissent pas entre elles, n’hésitez pas à les présenter l’une à l’autre avant le début du repas et d’engager une conversation sur leurs professions ou leurs centres d’intérêt.

Et les enfants ? 

On place les enfants ensemble sur une table dédiée, ils pourront ainsi s’amuser ensemble et cela vous éloignera du chahut. On essaie de placer les parents pas trop loin d’eux afin qu’ils puissent s’assurer que tout se passe bien pendant le repas et les gérer en cas de besoin. Pour les plus turbulents on prendra soin de les laisser près des parents afin qu’ils puissent les surveiller.

Si vous invitez des personnes qui sont fâchées entre elles et ne se parlent plus, vous les installerez à chaque bout de table. Vous prendrez soin de les avertir de la présence de l’autre avant le jour J et de discuter autant avec l’une qu’avec l’autre lors de la soirée afin que personne ne se sente à l’écart. Une autre alternative : pourquoi ne pas profiter de Noël pour les inciter à se réconcilier ? On oublie pas que Noël est aussi le jour où chacun peut faire un effort et qu’il n’est pas question de gâcher la fête.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment placer ses invités autour de la table de Noël ?