En ce moment : Je n'oublie pas - VITAA Ecouter la radio

Date limite de consommation et date de durabilité minimale : quelle différence ?

Pouvoir d'achat et conso. Il est parfois difficile de s’y retrouver… On vous explique tout !

Date limite de consommation et date de durabilité minimale : quelle différence ?
Shutterstock

Selon une enquête de la Commission Européenne, 53% des français ne savent pas faire la différence entre ces deux dates, une confusion qui serait responsable de 20% du gaspillage alimentaire en France. Afin de réduire ce chiffre, un récent décret tente de clarifier le message sur nos emballages.

DDM (Date de Durabilité Minimale)

Elle est indiquée par la mention «A consommer de préférence…»suivie de la date. Cette date vous indique jusque quand le produit conserve son apparence et ses qualités gustatives et nutritives. Après cette date vous pouvez donc le consommer sans risque, à condition toutefois que son emballage n’ait pas été détérioré.C’est le cas par exemple pour le café, on constatera simplement une perte d’arôme.

DLC (Date Limite de Consommation)

Elle est indiquée par la mention «A consommer jusqu’au…»suivie de la date. Cette fois, c’est une date impérative, au-delà le produit ne doit plus être consommé. Elle s’applique à des denrées très périssables. Elle est généralement apposée sur les denrées comme la charcuterie, les plats cuisinés ou les viandes fraîches. Généralement les produits qui affichent une DLC se conservent au réfrigérateur et leur sécurité n’est garantie que si ils ont été correctement conservés et que si la chaîne du froid n’a pas été interrompue.Seuls les produits munis d'une DLC doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation, dès lors que cette date est atteinte.

À noter

Sont exemptés de DLC ou de DDM les denrées vendues non préemballées, les fruits et légumes frais, les boissons alcoolisées, les vinaigres, les sels de cuisine, les sucres solides, les produits de la boulangerie et de la pâtisserie normalement consommés dans les vingt-quatre heures après leur production et certains produits de confiserie.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Date limite de consommation et date de durabilité minimale : quelle différence ?