En ce moment : Let's Get Loud - JENNIFER LOPEZ Ecouter la radio

Au lycée Guy Mollet d’Arras, des jeunes filles encouragées à choisir les sciences

Arras - St Pol. En France 67% des filles abandonnent les sciences après la seconde. Pour lutter contre ce phénomène une dizaine de professionnels de l’industrie a partagé ses expériences aux jeunes filles du lycée Guy Mollet d’Arras ce vendredi.

Au lycée Guy Mollet d’Arras, des jeunes filles encouragées à choisir les sciences
Les élèves ont pu écouter les professionnels du secteur venus partager leurs expériences. - Adrien Bonnerot

Elles bougent pour l’orientation est un évènement national et international qui vise à susciter une vocation dans l’ingénierie et les sciences chez les jeunes filles. 1 700 femmes et hommes de l'industrie se sont rendus dans 430 lycées et collèges du pays.

Romane a 16 ans et est élève au lycée Guy Mollet d’Arras. Elle souhaite devenir ingénieure en robotique. Elle ne s’attendait pas à avoir que deux autres filles dans sa classe d’informatique, « Au début ça ne m’affectait pas mais je me suis rendue compte que l’on était que 3 filles en classe, c’est un peu déstabilisant. Je reste motivée malgré tout, et cela m’encourage à montrer aux autres que les filles sont aussi douées en ingénierie. »

Motiver les jeunes filles à ne pas abandonner

Elles bougent pour l’orientation a commencé en début de semaine et s’est terminé ce vendredi. Parmi ces intervenants, Amandine est ingénieure chez Véolia à Hénin-Beaumont et dirige une équipe majoritairement masculine. « Ça se passe très bien avec les équipes parce que nous avons une douceur que les hommes n’ont pas. On est là pour promouvoir le secteur de l’entreprise et pousser les filles à ne pas s’interdire de rejoindre la filière qu’elles souhaitent. »

Les dizaines de jeunes filles du lycée Guy Mollet d’Arras ont été réparties dans plusieurs groupes afin d’écouter les expériences d’ingénieurs chez Microsoft ou encore Vinci.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Au lycée Guy Mollet d’Arras, des jeunes filles encouragées à choisir les sciences